80 députés de tous bords veulent renforcer l'enseignement sur l'environnement et le climat à l'école

80 députés de tous bords veulent renforcer l'enseignement sur l'environnement et le climat à l'école

TRANSPARTISAN - À l'initiative de Delphine Batho, Matthieu Orphelin et Cédric Villani (LREM), 80 députés ont déposé jeudi une proposition de loi pour généraliser l'enseignement des enjeux liés à la préservation de l'environnement et aux changements climatiques.

"Préparer tous les étudiants aux enjeux vitaux du XXIe siècle" : c'est l'objectif d'une proposition de loi transpartisane, déposée par 80 députés de tous bords, visant à généraliser l'enseignement des enjeux liés à la préservation de l'environnement et aux changements climatiques.

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Emmenés par les écologistes Delphine Batho et Matthieu Orphelin ainsi que Cédric Villani (LREM), ces parlementaires entendent ainsi répondre à un appel signé par 80 dirigeants d'établissements supérieurs, ainsi qu'au "manifeste pour un réveil écologique" initié par des étudiants.

Une petite minorité de formations abordent les enjeux climatiques, malgré une "forte demande"

Déposé la veille de nouvelles mobilisations de la jeunesse pour le climat, prévues vendredi et samedi, cette proposition de loi vise à généraliser "l'enseignement des enjeux liés à la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques". Les députés observent que "les enjeux climat-énergie sont encore peu enseignés, et a fortiori dans la formation post-bac", et que "le Code de l'éducation, et les autres textes réglementaires concernant les missions de l'enseignement supérieur, ne mentionnent pas la responsabilité des établissements en la matière".

En 2019, une étude du think tank The Shift Project faisait le constat du manque de formation sur les enjeux énergie-climat, abordés dans une minorités de formation, malgré une "demande forte". Seulement 24% des 2.000 cursus étudiés - représentant 11% des étudiants français - abordent de manière obligatoire ou facultative ces thématiques.

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Les 20 articles du texte ont pour objectif que "l'enseignement supérieur prépare tous les étudiants aux enjeux vitaux du XXIème siècle". Parmi les signataires issus des huit groupes politiques représentés à l'Assemblée et des non-inscrits, figurent notamment la présidente de la Commission du développement durable Barbara Pompili (LREM), le patron du PS Olivier Faure, 

André Chassaigne (PCF), ou encore Erwan Balanant (MoDem), Pierre-Yves Bournazel (UDI et indépendants), François Ruffin (LFI), Sylvia Pinel (Libertés et Territoires) ou encore Nathalie Bassire (apparentée LR).

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