Australie : plusieurs tonnes de nourriture jetées depuis les airs pour venir en aide aux wallabies

Australie : plusieurs tonnes de nourriture jetées depuis les airs pour venir en aide aux wallabies
Planète

Toute L'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

SURVIE - Depuis le mois de septembre, les feux de brousse ont dévasté plus de 10 millions d'hectares en Australie. S'ils ont fait des millions de sinistrés, les premières victimes de ces feux ne sont autres que les animaux. Plus d'un milliard d'entre eux auraient péri. Pour venir en aide aux wallabies des rochers, espèce particulièrement menacée, les autorités ont entrepris de leur jeter de la nourriture depuis les airs.

Depuis le début des incendies qui ont détruit plus de 10 millions d’hectares depuis le mois de septembre, environ 1,25 milliard d’animaux ont péri dans les flammes, selon une estimation de WWF. Des millions d’autres, survivants, se retrouvent isolés, dans un paysage aride, sans ressource pour survivre.

Face à ces événements dramatiques, la survie de certaines espèces serait particulièrement menacée. C'est notamment le cas des wallabies des rochers à queue en pinceau, classés sur la liste de rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Pour leur venir en aide, le gouvernement de l’État de Nouvelles-Galles du Sud, l’un des plus durement touchés, a mis sur pied une opération de sauvetage d’ampleur : l’opération "Rock Wallaby".

Environ 2 tonnes de légumes jetées depuis les airs

Depuis plus d’une semaine, les employés des parcs nationaux s’emploient à leur jeter, par hélicoptère, de la nourriture. Au total, environ deux tonnes de carottes et de patates douces leur ont été adressées. "La fourniture de nourriture supplémentaire est une des stratégies clés que nous déployons pour améliorer la survie et le rétablissement d’espèces menacées comme le wallaby à queue de pinceau", a déclaré Matt Kean, le ministre de l’énergie et de l’environnement dans un communiqué de presse. "Les évaluations initiales des incendies indiquent que l'habitat de plusieurs populations importantes de wallabies des rochers à queue en pinceau a été brûlé lors des récents feux de brousse." 

Alors que les premières évaluations, fait savoir le ministre de l'Environnement de Nouvelle-Galles du Sud, indiquent de "l'habitat de plusieurs populations importantes de wallabies des rochers à queue en pinceau a été brûlé lors des récents feux de brousse," le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud prévoit de fournir des vivres supplémentaires jusqu'à ce que les ressources alimentaires naturelles et l'eau se reconstituent dans les zones touchées. "Lorsque nous le pourrons, nous mettrons également en place des caméras pour surveiller la consommation de nourriture ainsi que le nombre et la variété des animaux", a déclaré Matt Kean.

Lire aussi

En vidéo

VIDÉO Studio - Australie : Sauvons les animaux

Si cette opération concerne les wallabies des rochers, de nombreuses autres initiatives ont été développées pour venir en aide aux animaux touchés par les incendies. Plusieurs associations australiennes, comme Wires ou Science for Wildlife, ont également lancé des cagnottes pour venir en aide aux sauveteurs d'animaux sauvages.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent