Avec 20°C, l'Antarctique bat son record de température

Avec 20°C, l'Antarctique bat son record de température

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Un record de température a été franchi en Antarctique. Plus de 20°C ont été enregistrés sur l'île Seymour le 9 février. Un début d'année 2020 qui semble suivre la tendance de 2019, deuxième année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète.

20,75 degrés. C'est la température enregistrée le 9 février sur l'île Seymour, située au large de la péninsule Antarctique, franchissant pour la première fois la barre des 20°C, un record. 

"Nous n'avons jamais vu une température aussi élevée en Antarctique", a déclaré le chercheur brésilien Carlos Schaefer à l'AFP. Le scientifique a toutefois souligné que cette donnée "n'est pas valable en tant que tendance d'un changement climatique". "C'est juste un signe que quelque chose de différent se passe dans cette région", a-t-il expliqué.

Le scientifique, spécialisé dans l'étude des permafrosts, a indiqué que ce relevé avait été effectué dans le cadre d'un projet de recherche sur vingt ans destiné à étudier l'impact du changement climatique sur les sols gelés en permanence.

Janvier 2002, mois de janvier le plus chaud jamais enregistré

Lire aussi

Ces données  s'inscrivent dans une décennie record, 2019 ayant été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète. Le 6 février, une température record de 18,3 degrés a été enregistrée sur la base argentine Esperanza. Le record précédent, de 17,5°C remontait au 24 mars 2015, selon le Service de météorologie national argentin. 

Janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur la planète, juste devant 2016, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, ainsi que selon l'agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran annonce 47.000 nouveaux cas en 24h

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Marine Le Pen juge le clip de candidature d'Eric Zemmour "passéiste et crépusculaire"

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.