Bouches-du-Rhône : des milliers de poissons retrouvés morts dans un étang, "une petite catastrophe écologique"

Planète

CATASTROPHE - Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans un étang des Bouches-du-Rhône, dimanche 30 juin. Une phénomène que les fortes chaleurs récemment éprouvées dans la région pourraient expliquer.

Des milliers de poissons morts qui flottent à la surface, ou sont échoués sur le rivage. L'étang du Bolmon, dans les Bouches-du-Rhône, a connu un bien triste phénomène, dimanche 30 juin. Des anguilles, des carpes et des muges, essentiellement, ont été retrouvées mortes dans cet étang situé sur la commune de Marignanne. 

La canicule de ces derniers jours pourrait être à l'origine de ce désastre. Nos confrères de 20 minutes évoquent le manque d'oxygène dans l'eau dû à ces fortes chaleurs. "Chaque année, nous avons ces épisodes de canicule, mais là c’est particulièrement important. Pour nous, c’est une petite catastrophe écologique", a confié le maire de Marignane, Eric Le Disses, interviewé par Maritima et qui disait s'y "attendre" "un petit peu". "C'était prévisible vu la situation climatique, mais il est impossible de réagir autrement que de faire une constatation navrante", a-t-il déploré. 

Un pêcheur professionnel doit venir enlever les carcasses de poissons afin de préserver les cygnes, a-t-il encore ajouté : " Ça, nous en avons l’habitude. On sait le traiter". Eric Le Disses dit militer depuis de nombreuses années pour la réouverture d’un canal qui permettrait d’oxygéner les eaux de l’étang.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter