CARTE - Sécheresse et restrictions d'eau : quels sont les départements encore en alerte ?

Publié le 21 septembre 2019 à 16h22, mis à jour le 21 septembre 2019 à 16h34

Source : JT 20h Semaine

SÉCHERESSE - Des mesures de restrictions d'eau sont encore en cours dans 86 départements en ce mois de septembre. Parmi eux, certains sont en partie en état de crise et seuls les usages prioritaires y sont autorisés. Découvrez la carte des zones concernées.

Si les épisodes caniculaires sont passés, la sécheresse perdure, encore et encore. Des mesures de restrictions d'eau sont actuellement mises en place dans 86 départements, selon le site gouvernemental Propluvia, ce samedi 21 septembre. Parmi eux, plusieurs comportent des zones en état de crise, où des mesures plus drastiques ont été instaurées. 205 arrêtés sont en cours. 

La carte des zones concernées est consultable sur Propluvia

Propluvia

Quelles sont les mesures prises ?

Les zones en jaune sont en "alerte" et implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, ou une interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, ainsi que des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, et d'interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, ou encore de laver sa voiture. 

Les zones en orange sont en "alerte renforcée" : la réduction des prélèvements à des fins agricoles y est supérieure ou égale à 50%, ou interdite au moins 3,5 jours par semaine, tandis que les limitations des prélèvements pour l'arrosage des jardins, les espaces verts, ou le lavage des voitures sont plus fortes, voire totale. 

Dans les zones en rouge, en état de "crise", tous les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont arrêtés, et seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), décrit Propluvia.

En sus de ces mesures, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé sur CNews que le gouvernement autoriserait la mise en place d'une "soixantaine" de retenues d'eau, afin de pouvoir "capter l'eau de pluie, de la retenir dans des retenues 'collinaires', pour pouvoir la restituer après dans les sols lorsqu'il y a sécheresse". Des projets mal vus par les associations de défense de l'environnement, qui les attaquent régulièrement devant les tribunaux administratifs.

D'où vient cette sécheresse ?

D'où provient cette sécheresse ? Celle-ci, explique le site, "survient lorsque la quantité de pluie est nettement inférieure aux normales saisonnières et cela, sur une assez longue période". Quand ce manque de précipitations intervient en hiver ou au printemps, "il empêche le bon remplissage des nappes phréatiques", ce qui est le cas cette année. En raison de "précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver", 60% des nappes phréatiques avaient en effet un niveau modérément bas début juin, a expliqué le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Les températures élevées accentuent enfin la sécheresse en provoquant "un assèchement des sols et l’évaporation plus importante de l’eau disponible", poursuit Propluvia. En fonction de la situation au niveau local, ce sont les préfets qui décident de mettre en place les différents niveaux d'alertes ou de crise. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info