COP25 : ce qu’il faut retenir de cette cinquième journée

COP25 : ce qu’il faut retenir de cette cinquième journée

EN BREF - La COP25 s'est lancée lundi 2 décembre à Madrid, en Espagne. Pendant deux semaines, les signataires de l'Accord de Paris y sont réunis afin de discuter des enjeux climatiques. Si vous avez raté l'actu du jour, en voici un résumé.

Deux semaines. Tel est le délai imparti aux pays signataires de l'Accord de Paris pour discuter des enjeux climatiques et préparer la prochaine COP, où ils devront revoir à la hausse leurs ambitions. Si vous n'avez rien suivi à la COP25 de Madrid depuis son ouverture, voici les informations du jour à retenir.

L'info du jour :

Un dossier intitulé "10 nouvelles connaissances en matière de climatologie" a été remis à Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Le monde pas sur la bonne voie, des forêts menacées avec des conséquences mondiales, "une nouvelle normalité"  des conditions météorologiques extrêmes… Le rapport dresse des constats plus qu’alarmants sur l’ampleur des changements climatiques en cours.

La phrase du jour :

"Le pouvoir au peuple ! Car le peuple a le pouvoir !", ont scandé les jeunes militants du mouvement "Fridays for future", réunis à l’IFEMA, lieu d’accueil de la COP25, et entourés d’une foule de journalistes. Plus qu’attendue au sommet, la Suédoise Greta Thunberg leur a rendu une visite surprise ce vendredi matin. À 18h, la jeune génération a prévu de manifester dans les rues de Madrid pour interpeller les dirigeants présents à la COP sur l’urgence de prendre des mesures. 100 000 personnes y sont attendues. 

Lire aussi

L'info en plus :

Alors que cette première semaine de  COP25 touche à sa fin, un "sommet social sur le climat" s’ouvre demain samedi 7 décembre sur le campus universitaire de Madrid, après la marche inaugurale de ce vendredi soir. Une contre-COP destinée à presser les Etats signataires de l’Accord de Paris de tenir leurs ambitions mais aussi à penser des alternatives pour la transition écologique. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : avec Omicron, une fin de la pandémie en Europe jugée "plausible" par l'OMS

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.