Des albatros pour traquer les pêcheurs illégaux dans les mers australes

Des albatros pour traquer les pêcheurs illégaux dans les mers australes
Planète

PÊCHE - Grâce au suivi des parcours de 169 albatros, des chercheurs français ont pu remonter la piste des navires de pêche présents dans les mers australes. Résultat, un tiers d'entre eux y pêchent de manière illégale.

Des oiseaux plus forts que les satellites pour quantifier la pêche illégale ? En étudiant pendant plusieurs mois le comportement de 169 albatros, des chercheurs du CNRS et de La Rochelle Université en ont conclu que parmi les navires présents dans les mers australes, 36 % opérant dans les eaux internationales et 20 % dans les Zones Economiques Exclusives ne sont pas autorisés à y pêcher. Un constat rendu possible grâce à une technologie simple mais efficace : ces albatros ont été équipés de petites balises légères, pesant moins de 70 grammes, permettant ainsi de suivre leur position en temps réel et de capter les radars des bateaux. 

Lire aussi

"Ocean sentinel"

Ces oiseaux, considérés comme de véritables géants des mers, peuvent parcourir des kilomètres au-dessus de la mer à la recherche de nourriture à proximité des navires de pêches. C'est en les suivant de près que les chercheurs ont ainsi pu détecter la trace des bateaux, qui éteignent pour certains leur "système d'identification automatique" pour opérer dans des zones d'exclusion territoriale. Sauf que ces derniers gardent leur radar allumé pour prévenir les éventuelles collisions, les rendant alors détectables par les albatros et leur balise.

Le projet, sous le nom d'"Ocean sentinel", a pu démontrer "qu'il est possible en utilisant des animaux d'obtenir des informations qu'on ne peut récolter par ailleurs", s'est félicité auprès de l'AFP Henri Weimerskirch, directeur de l'étude. Les albatros sont par ailleurs considérés en danger d'extinction selon le classement de l'Union internationale pour la conservation de la nature, leur survie étant nettement mise à mal par l'activité des pêcheurs. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : "L'islam radical s'est infiltré au cœur même de notre société de tolérance et de liberté"

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent