En Australie, des dizaines de koalas morts après la destruction d'une plantation d'eucalyptus

En Australie, des dizaines de koalas morts après la destruction d'une plantation d'eucalyptus
Planète

ENQUÊTE - 40 koalas ont été euthanasiés et près de 80 ont été pris en charge après la destruction d'une plantation d'eucalyptus près de Portland, en Australie. Les autorités environnementales de Victoria s'emploient à trouver le responsable de ce massacre. Il s'agirait d'un fermier, propriétaire du terrain, selon un média australien.

C'est un nouveau massacre pour les koalas d'Australie. Quarante d'entre eux ont dû être euthanasiés, indique le Sydney Morning Herald, après la destruction d'une plantation d'eucalyptus près de la ville de Portland, dans le sud du pays. Quatre-vingts autres marsupiaux, blessés et affamés, ont été pris en charge médicalement. Les autorités chargées de la sauvegarde de la nature de Victoria ont ouvert une enquête pour retrouver l'auteur de cet acte. 

Selon le quotidien australien, le responsable serait un fermier ayant exploité le terrain depuis novembre et détruit les quelques arbres restants la semaine dernière à l'aide de bulldozers. Ce dernier se défend d'avoir tué ces animaux, qui seraient morts de faim selon lui. 

"On ne sait pas encore qui a rasé les arbres avec les koalas apparemment encore dedans, mais il est absolument certain qu'il ne s'agissait pas d'une plantation ou d'une entreprise", a de son côté déclaré Ross Hampton, directeur de l'association australienne des producteurs forestiers.

En vidéo

Les koalas menacés par les incendies en Australie

Un "massacre" selon les Amis de la Terre

"S'il s'avère qu'il s'agit d'un acte humain délibéré, nous attendrons que cet organisme (les autorités chargées de l'enquête, ndlr) prenne rapidement des mesures à l'encontre des responsables", a affirmé le ministère de l'Environnement de l'Etat de Victoria. L'organisation Amis de la Terre a elle qualifié la destruction de "massacre", estimant qu'elle remontait au mois de décembre.

Les koalas sont victimes des incendies en cours dans le pays depuis le mois de septembre et ayant détruit des hectares entiers de forêts, qui se trouvent être leur habitat. Des images de ces animaux assoiffés ont particulièrement ému la communauté internationale et d'importantes levées de fonds ont eu lieu pour leur venir en aide. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Le "plan blanc" activé dans les hôpitaux et cliniques de Bretagne

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent