Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix 2020

Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix 2020

GRETAMANIA - Greta Thunberg future Nobel de la paix ? C'est en tout cas ce que souhaitent deux députés suédois qui ont glissé son nom pour le prestigieux prix 2020 et qui ont rendu publique sa candidature.

Après un manqué en 2019, peut être que 2020 sera la bonne pour Greta Thunberg. L'adolescente suédoise, devenue la figure de la lutte contre le réchauffement climatique, a été proposée pour la récompense ultime, le futur prix Nobel de la paix. Ce sont deux députés suédois du Parti de gauche, Jens Holm et Håkan Svenneling, qui ont glissé son nom ainsi que celui de son mouvement Fridays for Future avant la date-limite du 31 janvier de dépôt des candidatures au comité Nobel norvégien. 

L'an dernier, l'activiste avait déjà été citée parmi les possibles lauréats du Nobel, qui avait été finalement octroyé au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour avoir engagé la paix avec l’Érythrée. Ces nominations sont généralement secrètes mais peuvent être rendues publiques par le parrain du candidat.

Lire aussi

"Greta Thunberg est une militante pour le climat et la principale raison pour laquelle elle mérite le prix Nobel de la paix est que malgré son jeune âge elle n'a de cesse d'ouvrir les yeux des dirigeants sur la crise climatique", ont défendu les deux députés dans un document consulté par l'AFP.

Après avoir fait la grève de l'école tous les vendredis en Suède et fondé son mouvement en août 2018, Greta Thunberg a été propulsée sur le devant de la scène médiatique pour son engagement en faveur du climat. Invitée à s'exprimer lors de grands sommets mondiaux, l'ONU, le Forum de Davos ou bien la COP, la militante suédoise a alors poussé des milliers de jeunes à l'action, en sortant notamment dans la rue pour protester contre le manque de réaction des dirigeants politiques. Très exposée, Greta Thunberg est régulièrement prise pour cible par des personnalités niant les conséquences du réchauffement climatique, comme a pu le faire le président américain Donald Trump. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

Lire et commenter