Corse : l'incendie de Calenzana visible depuis l'espace

Planète

FEU - L'incendie de Calenzana, commune située près de Calvi, a ravagé 1290 hectares de maquis et résineux pendant le week-end. Le feu était toujours actif ce lundi matin. Un satellite de la Nasa a pu le photographier depuis l'espace.

L'incendie de Calenzana est d'une ampleur si grande qu'il est visible depuis l'espace. Dimanche 24 janvier, le satellite Terra de la Nasa a photographié le foyer principal en Haute-Corse qui n'était toujours pas maîtrisé lundi matin. "La situation n'a pas évolué, maintenant nous voulons éviter que le feu n'atteigne la forêt de Bonifato", a indiqué à l'AFP un porte-parole du SDIS (service d'incendie et de secours) de Haute-Corse. L'incendie, qui s'est déclenché vers 20h samedi sur la commune, a ravagé 1290 hectares de végétation au cours du week-end malgré les renforts aériens déployés dimanche à la mi-journée. 

Le feu, attisé par des vents violents et une végétation particulièrement sèche, a "traversé le village en moins d'une demi-heure, c'était impressionnant", a raconté à l'AFP le maire, Pierre Guidoni. "À Calenzana, le feu est inaccessible. Le vent est tombé (il devrait se renforcer lundi après-midi, ndlr). Mais si les conditions météorologiques deviennent dégradées ou si les pompiers et les moyens aériens n'arrivent pas à juguler le feu, il risque de basculer dans la vallée où il y a la forêt de Bonifato", a expliqué sur LCI le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni. "Il y a un risque écologique majeur qui persiste."

Voir aussi

Depuis samedi soir, 48 départs de feu ont été enregistrés sur l'île de Beauté. Plusieurs d’entre eux seraient consécutifs à des écobuages (qui consistent à débroussailler une zone de végétation sèche par le feu, ndlr) mal maîtrisés. Trois enquêtes en Corse-du-Sud et cinq en Haute-Corse ont été ouvertes. Elles devront donc déterminer l'origine des sinistres.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter