VIDÉO - Groenland : la terre la plus au nord du monde découverte par surprise par des scientifiques

VIDÉO - Groenland : la terre la plus au nord du monde découverte par surprise par des scientifiques

NOUVEL ÎLOT - Plus de cinq siècles après les expéditions de Christophe Colomb, une équipe de scientifiques a découvert en juillet ce qui serait la terre émergée la plus septentrionale du monde, au nord du Groenland.

C'est un caillou sur la mer gelée, à 700 km à peine du pôle Nord. Une île qui n'avait jamais été répertoriée sur les cartes, car personne ou presque ne vient dans cette région du monde. Peut-être aussi parce qu'elle était recouverte entièrement de neige et de glace ou peut-être encore parce qu'elle a surgi récemment. Il faut dire que lors des grosses tempêtes, la banquise racle le fond de la mer et fait remonter de la terre.

Toute l'info sur

Le WE

Ce sont six scientifiques danois qui l'ont découverte par surprise au cours d'une expédition en juillet, en cherchant une autre île dans le secteur. Ils ont pu se poser sur ce nouvel îlot, encore sans nom, qui mesure environ 30 mètres sur 60 et s'élève à trois ou quatre mètres au-dessus du niveau de la mer, et ont prélevé des échantillons de ce sol nouveau.

Un "îlot à courte durée de vie"

"On peut trouver des espèces inconnues. D'un point de vue scientifique, c’est très intéressant. Et cela vaut le voyage", confie Morten Rasch, géographe à l'université de Copenhague. Cette expansion du royaume danois est toutefois fragile, a-t-il relevé, car cette île appartient probablement à la catégorie des "îlots à courte durée de vie".

Il faut noter que le Groenland est une île grande comme quatre fois la France recouverte à 80% de glace. Au nord, qui reste une zone encore très froide, la mer est gelée en permanence. Cet îlot pourrait donc, selon les scientifiques, disparaître comme il est apparu dès l'arrivée d'une nouvelle forte tempête.

Lire aussi

En attendant, les chercheurs ont proposé d'appeler cette île "Qeqertaq Avannarleq" qui signifie tout simplement en langue inuite : l'île la plus au nord.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

PHOTOS - Miss France 2022 : de l'Alsace à Tahiti, découvrez la Miss de votre région

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.