Avec ses panneaux "clés en main", Ikea veut simplifier l'énergie solaire

par Cédric INGRAND
Publié le 22 septembre 2020 à 19h22, mis à jour le 29 septembre 2020 à 16h28
Des panneaux solaires commercialisés par Ikea
Des panneaux solaires commercialisés par Ikea - Source : Ikea

FIAT LUX - Après avoir tenté l'expérience dans d'autres pays, Ikea lance en France une offre de panneaux solaires dont la simplicité et la lisibilité seraient les premiers atouts. Et non, ils ne seront pas livrés en kit.

L'initiative est moins surprenante qu'il y paraît. Depuis plus de quarante ans, Ikea vend des meubles, certes, mais surtout un certain mode vie, une promesse qui va au-delà du design et du prix. Logique, ainsi, de le voir débouler sur un marché de l'électricité solaire, qui a besoin de simplicité, et de confiance. 

Aujourd'hui, vouloir équiper son toit en panneaux, c'est investir beaucoup d'argent dans des équipements dont on aimerait connaître la longévité, multiplier les devis sans jamais être sûr de faire une bonne affaire, avec souvent pour interlocuteurs des vendeurs plutôt que de vrais conseillers. Bref, un peu comme pour une cuisine équipée, avant qu'Ikea, encore lui, n'y mette bon ordre.

Première révolution : les panneaux affichent leur prix

Comme tout le reste chez Ikea, ce nouveau produit a un petit nom qui fleure bon le Nord, Solstråle, qui, en suédois, veut dire "rayon de soleil". Surtout, sur un marché où la surprise est souvent au bout du devis, les panneaux affichent leur prix, à partir de 6990 euros, mille euros de plus pour la version "Premium". 

Des tarifs qui seront à moduler selon la taille de l'installation, mais aussi l'orientation du toit, sans compter la TVA, qui peut changer selon l'ancienneté de la maison, et les aides de l'état. Mais avoir une idée du coût de l'installation de base donne déjà confiance pour avancer.

Les panneaux solaires, des systèmes qui permettent de stocker l'électricité non consomméeSource : JT 13h WE

Pour autant, ce n'est pas en magasin que vous irez acheter vos panneaux, et personne ne s'attend à ce que vous les montiez tout seul. Ikea s'est allié à Voltalia, un spécialiste français, qui gérera le devis et l'installation proprement dite. Si chaque installation est différente, le géant de l'ameublement promet des factures électriques en baisse d'au moins 50%, et un investissement remboursé en sept à dix ans maximum, les panneaux étant garantis 25 ans.

De quoi donner un coup de fouet au marché, qui en a bien besoin. Avec une électricité largement décarbonnée et deux fois moins cher qu'en Allemagne, la France compte moins de 80.000 foyers lancés dans l'autoconsommation d'électricité solaire. L'offre d'Ikea ne concerne aujourd'hui que le sud de la France, mais l'essentiel des régions y seront éligibles dès novembre.


Cédric INGRAND

Tout
TF1 Info