Iles Canaries : un important incendie circonscrit après avoir dévasté 1500 hectares

ESPAGNE - Un incendie a ravagé près de 1500 hectares depuis samedi sur l'île espagnole de Grande Canarie. Il était considéré lundi soir comme circonscrit, mais les autorités ont maintenu d'importants moyens sur place en raison du vent.
Les flammes ont parcouru 1500 hectares en trois jours, dans un périmètre de 23 kilomètres. L'incendie qui a touché l'île espagnole de Grande Canarie, depuis samedi, était considéré comme "circonscrit" lundi soir, ont annoncé les services d'urgence des Canaries lors d'une conférence de presse. Pour autant, d'importants moyens étaient toujours sur place en raison du vent qui menaçait de ranimer les braises.
"Le travail de contention a porté ses fruits et les perspectives sont bonnes", a estimé le président régional Angel Victor Torres, au terme d'une opération qui a mobilisé pas moins de 13 avions et hélicoptères et nécessité l'évacuation d'un millier d'habitants, dont le village menacé de Tejeda. "Il n'y a ni flammes ni fumée mais il reste des braises qui peuvent se réactiver à cause du vent, avec des rafales à plus de 50 km/h, qui diminuera demain à partir de 5 heures du matin", ont cependant prévenu les services d'urgence du 112, justifiant ainsi le maintien de 230 personnes au sol.
Lire aussi
Un suspect arrêté
Le feu s'était déclaré samedi dans la commune d'Artenara, à l'intérieur de cette île volcanique. La Garde civile a interpellé un suspect, un individu qui aurait provoqué l'incendie en utilisant un appareil à souder.
Les habitants évacués devaient pour l'instant demeurer dans leurs hébergements temporaires. Le sinistre n'a fait aucun blessé. L'incendie s'est produit à distance des zones touristiques et n'a menacé aucun complexe hôtelier. "L'industrie du tourisme n'est pas affectée par l'incendie", a ainsi assuré le gouvernement régional.
L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, est touchée chaque année par de nombreux incendies de forêt du fait de son climat aride.
Sur le même sujet
Dans cette école espagnole, les garçons reçoivent un cours obligatoire de tâches ménagères
Espagne : cinq choses à savoir sur les élections
Espagne : les socialistes en tête des élections législatives, poussée historique de l'extrême droite
Espagne : trois choses à savoir sur Vox, le mouvement d'extrême droite devenu la troisième force du pays
Ligue des champions : Keylor Navas, le facteur X pour le PSG ?
Le safran, l'or rouge d'Espagne
Et aussi
Il va être remis ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur le Ballon d'Or 2019
VIDÉO - Règles, vote, fonctionnement : comment le Ballon d'Or 2019 est-il décerné ?
Marseille : trois appartements loués sur AirBnB dans un immeuble en péril
Act Up condamné pour "injures publiques" à l'encontre de la Manif pour Tous
Service de réanimation inondée à Nice : retour sur une vidéo virale
Scandale des cadavres à la fac de médecine de Paris : que devient un corps légué à la science ?