Incendies en Amazonie : suivez l’évolution de la situation grâce à notre carte interactive

Incendies en Amazonie : suivez l’évolution de la situation grâce à notre carte interactive
Planète

Toute L'info sur

La forêt amazonienne touchée par des incendies ravageurs

CARTOGRAPHIE - Grâce aux instruments d’observation de la Nasa, découvrez, grâce à notre carte interactive, l’ampleur des feux qui ravagent actuellement une partie de la forêt amazonienne. Cette carte, créée en partenariat avec Esri, est mise à jour en fonction de l’évolution de la situation.

Ce sont des incendies désormais “hors de contrôle” qui ravagent une partie de la forêt amazonienne depuis de longues semaines. Une situation critique attribuée par les spécialistes à la déforestation à l’oeuvre dans l’un des plus grands patrimoines écologiques de la planète, qui abrite une biodiversité unique au monde.

Si vous ne parvenez pas à voir la carte ou si elle ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Si les incendies sont fréquents dans la région, l’année 2019 s’annonce malheureusement exceptionnelle avec plus de 75.000 départs de feu comptabilisés depuis le début de l’année, en augmentation de 84% par rapport à la même période l’année précédente. Et “mégafeux” qui sévissent actuellement semblent toujours en progression : en 48 heures, l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a décompté 2.500 nouveaux foyers au Brésil.

Pour se rendre compte de l’ampleur de ce phénomène exceptionnel, nous vous proposons de visualiser l’ensemble des zones touchées par les incendies grâce à notre carte interactive. Créée par notre partenaire Esri, celle-ci s’appuie sur les données de "l’imageur" Modis (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) de la Nasa. Cet instrument d’observation, embarqué dans le satellite Aqua, est capable de détecter avec précision les variations de températures sur n’importe quel point de la planète.

Lire aussi

Grâce à cet outil, on peut donc visualiser l’ampleur des feux en cours, essentiellement concentrés dans une immense partie sud de la forêt amazonienne. Et même au-delà : des incendies ravageurs touchent également le nord du Paraguay et la Bolivie. Dans ce dernier pays, ce sont plus de 650.000 hectares de forêt qui sont partis en fumée depuis le mois de mai.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter