Incendies en Australie : les jeunes militants pour le climat se mobilisent partout en France

Incendies en Australie : les jeunes militants pour le climat se mobilisent partout en France

MANIFESTATIONS - Vendredi 17 et samedi 18 janvier, des collectifs de jeunes militants écologistes ont décidé de se rassembler dans plusieurs villes de France en signe de soutien à l’Australie, en proie à des feux de forêt aussi ravageurs que gigantesques.

"L’avenir est déjà là et il a un goût de cendre." En réponse à l’appel international du mouvement School Strike 4 Climate, des collectifs de jeunes militants écologistes (Youth For Climate, Citoyens pour le Climat, Extinction Rébellion et Unis pour le Climat) organisent des rassemblements dans toute la France vendredi 17 et samedi 18 janvier. Objectif : afficher leur soutien aux victimes des incendies toujours en cours en Australie, "les dizaines de milliers de personnes qui ont dû fuir leur maison précipitamment, (…) les pompiers et les habitant.e.s qui s’organisent pour limiter les dégâts". 

Des manifestations sont prévues ce vendredi à Paris devant l’ambassade d’Australie à 18h ou à Strasbourg, place Kléber, à 18h30, mais aussi à Nice, Perpignan, Toulouse, Montpellier… Samedi, d’autres villes prendront le relai, comme Agen ou Nantes. 

Toute l'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

Le Premier ministre australien pris à partie dans une pétition

Les participants ont été invités à porter du noir et à apporter des pancartes visuelles des feux ravageurs. Une pétition a également été créée, prenant à partie le Premier ministre australien Scott Morrison, dont la gestion de la crise environnementale est jugée désastreuse par beaucoup d’habitants. Les jeunes militants y exhortent le chef du gouvernement de diminuer par dix les émissions de gaz à effet de serre dans le pays.

Lire aussi

En vidéo

"Mega fire" : les images impressionnantes des incendies en Australie

Il y a une semaine déjà, des militants du mouvement Fridays for Future, créé par la Suédoise Greta Thunberg (qui manifestera pour sa part à Lausanne, en Suisse), s'étaient notamment réunis à Berlin, devant l'ambassade d'Australie, pour protester contre la politique énergétique de Scott Morrison, plus que jamais sous pression.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.