Incendies en Australie : les jeunes militants pour le climat se mobilisent partout en France

Publié le 17 janvier 2020 à 12h17, mis à jour le 17 janvier 2020 à 13h02
Incendies en Australie : les jeunes militants pour le climat se mobilisent partout en France
Source : AFP

MANIFESTATIONS - Vendredi 17 et samedi 18 janvier, des collectifs de jeunes militants écologistes ont décidé de se rassembler dans plusieurs villes de France en signe de soutien à l’Australie, en proie à des feux de forêt aussi ravageurs que gigantesques.

"L’avenir est déjà là et il a un goût de cendre." En réponse à l’appel international du mouvement School Strike 4 Climate, des collectifs de jeunes militants écologistes (Youth For Climate, Citoyens pour le Climat, Extinction Rébellion et Unis pour le Climat) organisent des rassemblements dans toute la France vendredi 17 et samedi 18 janvier. Objectif : afficher leur soutien aux victimes des incendies toujours en cours en Australie, "les dizaines de milliers de personnes qui ont dû fuir leur maison précipitamment, (…) les pompiers et les habitant.e.s qui s’organisent pour limiter les dégâts". 

Des manifestations sont prévues ce vendredi à Paris devant l’ambassade d’Australie à 18h ou à Strasbourg, place Kléber, à 18h30, mais aussi à Nice, Perpignan, Toulouse, Montpellier… Samedi, d’autres villes prendront le relai, comme Agen ou Nantes. 

Le Premier ministre australien pris à partie dans une pétition

Les participants ont été invités à porter du noir et à apporter des pancartes visuelles des feux ravageurs. Une pétition a également été créée, prenant à partie le Premier ministre australien Scott Morrison, dont la gestion de la crise environnementale est jugée désastreuse par beaucoup d’habitants. Les jeunes militants y exhortent le chef du gouvernement de diminuer par dix les émissions de gaz à effet de serre dans le pays.

"Mega fire" : les images impressionnantes des incendies en Australie Source : JT 13h Semaine

Il y a une semaine déjà, des militants du mouvement Fridays for Future, créé par la Suédoise Greta Thunberg (qui manifestera pour sa part à Lausanne, en Suisse), s'étaient notamment réunis à Berlin, devant l'ambassade d'Australie, pour protester contre la politique énergétique de Scott Morrison, plus que jamais sous pression.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info