Inde : près de 150 personnes tuées par la foudre en 10 jours, le changement climatique en question

Des éclairs illuminent le ciel au-dessus de Guwahati, dans le nord-est de l’Inde, en 2016.
Planète

FOUDRE - Les autorités de l'Etat de Bihar, le plus pauvre de l'Inde, font état ce dimanche d'au moins 147 personnes tuées par la foudre au cours des dix derniers jours. Le changement climatique est en cause, alertent-elles.

Quelque 25 personnes tuées pour la seule journée de samedi, 147 ces 10 derniers jours, et au total 215 depuis fin mars. Les éclairs meurtriers sont assez fréquents en Inde pendant la mousson, qui dure de juin à septembre, mais la récurrence de ceux qui frappent actuellement l'Etat de Bihar, dans l'est du pays, suscite l'inquiétude. Le 25 juin dernier, les autorités locales avaient déjà fait état de la mort de 83 personnes en une seule journée.

Et depuis janvier, le nombre de victimes - pour beaucoup des agriculteurs, travailleurs ruraux et éleveurs de bétail - y dépasse déjà le bilan annuel des années précédentes.

La foudre de plus en plus intense

"J'ai été informé par des météorologues, scientifiques et responsables que la hausse des températures due au changement climatique est la principale cause de la multiplication des éclairs", a déclaré ce dimanche Lakshmeshwar Rai, le ministre des Situations d'urgence de cet Etat, le plus pauvre de l'Inde.

Des experts estiment en effet que le réchauffement climatique va s'accompagner d'une multiplication de ces phénomènes. Le spécialiste en agrométéorologie Abdus Satar explique ainsi à l'AFP que la foudre et le tonnerre sont provoqués par une instabilité de grande envergure, nourrie par une hausse des températures et un taux d'humidité trop important.

L'Inde a de quoi redouter cette perspective de conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et d'une foudre toujours plus meurtrière : selon les statistiques officielles, plus de 2.300 personnes ont ainsi perdu la vie dans le pays en 2018.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent