Royaume-Uni : quand McDonald's lance des pailles en papier... non recyclables

Royaume-Uni : quand McDonald's lance des pailles en papier... non recyclables
Planète

BAD BUZZ - Le géant américain du fast food aurait admis que ses nouvelles pailles en papiers, déployées l'année dernière au Royaume-Uni pour aider à protéger l'environnement, ne peuvent pas être recyclées.

Une petite révolution qui en fait n'en était pas une. En septembre 2018, la chaîne de fast-food McDonald’s renonce aux pailles en plastique et distribuent à la place des pailles en papier dans ses 1 361 restaurants du Royaume-Uni et d’Irlande.

Problème : McDonald's a fait savoir lundi dernier que ces nouvelles versions de paille sont trop épaisses pour être traités par les centres de recyclage. "Si les matériaux sont recyclables, leur épaisseur actuelle rend leur recyclage trop difficile", a déclaré un porte-parole de la firme américaine à une agence de presse britannique. 

Lire aussi

Paradoxalement, leurs anciennes pailles en plastique, elles, pouvaient être recyclées mais le gouvernement britannique a adopté l'interdiction des pailles en plastique d'ici 2020 et a encouragé les chaînes à abandonner au plus vite ces produits. Une mauvaise nouvelle pour certains clients si l'on en croit les réseaux sociaux. Plusieurs clients se sont en effet plaints du manque de rigidité des pailles en papiers. Une pétition réclamant le retour des pailles en plastique a même recueilli plus de 50 000 signatures. 

En février 2019, le Parlement européen a annoncé l'interdiction de plastique à usage unique comme les pailles ou les cotons-tiges à partir de 2021. Selon une étude réalisée en 2017 par le cabinet d'audit britannique Eunomia  36,5 milliards de pailles jetables sont utilisées chaque année dans l’Union européenne, dont plus de 3 milliards dans l'Hexagone.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter