Le bio en plein boom en France, 10% des agriculteurs se sont convertis

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AGRICULTURE - La production agricole biologique a enregistré une "année record" en France en 2018, selon l'organisme de référence en la matière. 10% des agriculteurs travaillent désormais en bio, un mode de culture qui couvre 7,5% de la surface agricole du pays.

Le bio séduit de plus en plus de consommateurs, et de plus en plus d'agriculteurs. Selon l'Agence bio, l'année 2018 a été une année record pour la production agricole bio, avec 5000 nouvelles exploitations créées. Avec deux millions d'hectares cultivés en bio l'an dernier en France, il y a vraiment "un cap franchi" côté production, "en ligne avec l'objectif de parvenir à 15% de la surface agricole en bio fin 2022", a déclaré Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio, organisme public qui suit l'évolution du bio en France.


Au total, "14% de l'emploi agricole est en bio" a-t-il ajouté, soulignant "un effet emploi très significatif des fermes bio". Les nouveautés de 2018 portent surtout sur les céréales, oléagineux et légumes secs qui rattrapent leur retard, avec un bond de 31% de ces surfaces agricoles en bio, à 513.000 hectares, indique l'Agence Bio mardi dans son bilan annuel.

"En 2013, seulement 1% des grandes cultures en France étaient bio, aujourd'hui nous sommes à 4,3%" a salué M. Guhl. Une hausse permise notamment par l'augmentation importante des capacités de traitement et de stockage dédiées, l'ouverture de silos et de moulins dédiés aux blés bio. Pour parvenir à réaliser l'objectif officiel de 15% de la surface utile agricole totale en bio fin 2022, l'agence estime que sur le plan des céréales, la France devra cultiver 8% de ses "grandes cultures" en bio.  

12% du vignoble français est bio

Dans le domaine des légumes secs, 40% sont déjà bio. En viticulture aussi, le bond est très important (+20%), avec 12% du vignoble français en bio en 2018. Pour encourager les vignerons à franchir le pas, un label CAB (conversion agriculture biologique) a été créé pour couvrir la période de conversion de trois ans. Le logo permet au viticulteur d'expliquer au consommateur qu'il est engagé dans le processus bio, et ainsi de vendre son vin un petit peu plus cher que du vin non bio pendant la transition. 


Florent Guhl a également souligné le "grand succès" des fruits et légumes bio, encouragés par l'objectif affiché dans la loi sur l'Alimentation (Egalim) de parvenir à 20% de produits bio ou en conversion en restauration collective d'ici à 2022. En élevage, les effectifs de poules pondeuses bio ont progressé de 31% entre 2017 et 2018, mais elles ne représentent encore que 13% du total du cheptel.

10 milliards de chiffre d'affaires

Preuve que la filière n'échappe pas au débat sur le productivisme, elle se dispute actuellement sur le droit ou non de chauffer les serres pour élargir la période de production des fruits et légumes bio. L'explosion de la consommation a pour l'instant permis de contenir les deux fléaux redoutés par les historiques du secteur : une importation massive de produits bio pour satisfaire la demande, ou au contraire une industrialisation de la production française.  


Le bio représente désormais 5% des achats alimentaires des Français avec près de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 69% des produits bio consommés dans l'Hexagone sont produits en France.

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