L'Australie vue du ciel dévorée par les flammes : une création 3D et non une image satellite

par Claire CAMBIER
Publié le 6 janvier 2020 à 12h20, mis à jour le 6 janvier 2020 à 14h14
L'Australie vue du ciel dévorée par les flammes : une création 3D et non une image satellite
Source : Instagram : anthony_hearsey // NASA

A LA LOUPE - Une image 3D montrant les incendies qui ravagent l'Australie est largement relayée sur les réseaux sociaux depuis ce dimanche. Si elle se base sur les données de la NASA, il ne s'agit pas d'une image satellitaire, encore moins de la NASA, mais d'une création d'un motion-designer de Brisbane. Elle montre les incendies cumulées sur le mois de décembre.

C'est une image qui a déjà fait le tour de la planète : l'Australie vue du ciel, en proie à de nombreux foyers d'incendies couvrant tout le territoire ou presque. Emblématique de la situation catastrophique à laquelle fait face le pays depuis le mois de septembre, elle a cependant été perçue par de nombreux internautes comme une image satellitaire montrant l'île continent à un instant temps T. Une vision trompeuse.

Cette image est en réalité une création d'Anthony Hearsey, un photographe et motion designer basé à Brisbane en Australie. Comme il l'explique sur son compte Instagram, le jeune homme s'est bien appuyé sur les données de la NASA, plus spécifiquement sur le site FIRMS, spécialisé sur l'étude des incendies dans le monde. 

Plus qu'une représentation fidèle, il s'agit d'une modélisation montrant l'agrégation des incendies survenus entre le 5 décembre et le 5 janvier, soit sur un mois. "Ce sont toutes les zones qui ont été touchées par des feux de bush", indique-t-il. Et de préciser : "L'échelle est un peu exagérée à cause du rendu de la brillance. Il faut aussi noter que certaines zones ne brûlent plus", aujourd'hui. 

Comme l'indique le compte Twitter Fake Investigation, "plus les zones sont jaunes, plus les feux ont été nombreux/intenses durant cette période. C'est notamment le cas dans le Nord-est, et surtout le Sud-Est du pays." 

A l'inverse, sur le site FIRMS de la NASA, d'où sont tirées les données ayant servi à réaliser la modélisation 3D, plus les zones sont rouges, plus les incendies ont été nombreux.

La représentation ci-dessous regroupe l'ensemble des incendies survenus entre le 5 décembre et le 5 janvier. C'est à partir de cette carte qu'Anthony Hearsey a réalisé sa création.

Capture d'écran FIRMS / NASA

Aujourd'hui, près de 80.000 km2 ont été ravagés dans tout le pays, soit une superficie presque équivalente à celle de l'île d'Irlande.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info