L’inquiétante diminution de la taille des sardines

L’inquiétante diminution de la taille des sardines
Planète

PÊCHE - Les sardines de la Méditerranée rétrécissent. Selon une étude de l'Ifremer, ces poissons ont perdu plusieurs centimètres ces dernières années et deviennent trop petits pour être commercialisés. Le réchauffement climatique est notamment en cause. Reportage sur le marché de Sète dans l'Hérault.

L'Ifremer effectue chaque année des prélèvements pour analyser la taille et la qualité des sardines. Triste constat : la taille moyenne des sardines de Méditerranée est passée de 13 à 10 cm pour un poids divisé par trois ces dernières années. Ces poissons sont trop petits pour être commercialisés auprès des conserveries et les acheteurs les boudent de plus en plus sur les marchés. Le constat est le même dans le Golfe de Gascogne où la taille moyenne de ces poissons est passée de 18 à 14 centimètres  avec un poids divisé par deux. 

Résultat, les poissons pêchés sont "trop petits pour être commercialisés"  auprès des conserveries, a relevé Martin Huret, biologiste à l'institut. La  pêche de sardines en Méditerranée est ainsi passée de 20.000 tonnes en 2008 à  2.000 tonnes actuellement. 

Les chercheurs ont écarté les effets de la pêche, des maladies ou des prédateurs et étudient ceux du réchauffement, notamment sur le plancton dont se nourrissent ces poissons et qui a diminué en abondance et en taille. 

Voir aussi

Le maquereau en zone Atlantique, la sardine dans le golfe de Gascogne ou en Méditerranée,  l'églefin en mer Celtique ou le bar du golfe de Gascogne figurent parmi les  population surpêchées, alors que les populations de cabillaud en mer Celtique  et en mer du Nord-Manche Est, et de merlan en mer Celtique sont considérées  "effondrées". Le constat de l'Ifremer est en revanche plus optimiste pour une autre part de la pêche française : parmi les populations en bon état, le merlu dans l'ensemble de la zone  Atlantique, le lieu noir en mer du Nord, l'anchois du golfe de Gascogne ou les  coquilles Saint-Jacques en Manche.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent