La société de production "The Explorers" s’apprête à dresser un inventaire du patrimoine de la Terre

Planète

Par le biais d’une plateforme participative lancée jeudi 7 novembre, la société de production "The Explorers" a pour objectif de dresser un inventaire du patrimoine de la Terre. Neuf explorations ont déjà été menées depuis 2014 afin de capturer les richesses et aspérités aux quatre coins du monde.

"Nous sommes entrés au début du troisième millénaire. Le monde subit des transformations et des bouleversements profonds, tant du point de vue du vivant que de la technologie." Tel est le constat de départ de "The Explorers", société de production fondée par Olivier Chaibodo, ancien médecin devenu réalisateur, et Jean-Pierre Morel, producteur. "Notre projet est de dresser un état des lieux de tout ce que recèle le patrimoine de notre planète à l’aide d’une technologie de dernière génération."

Polynésie, Grand Nord arctique, Honduras, Indonésie… Neuf explorations ont été menées à partir de 2014, avec l’ambition de capturer en haute définition le patrimoine matériel et immatériel de la planète. Et ainsi, de sensibiliser à la préservation de notre environnement. "Tous ensemble, on peut contribuer à mieux faire connaitre la planète. Et par ce biais, on espère sensibiliser les décideurs pour les inciter à mieux la protéger", avance Olivier Chiabodo à Tahiti Infos. 

Jeudi 7 novembre, sera lancée une plateforme en 17 langues regroupant les travaux de ces expéditions, dans la lignée du réseau social participatif développé début 2019, permettant aux contributeurs de partager photos et vidéos. Celles-ci sont également recensées sur une carte, donnant une vue d’ensemble des productions déjà fournies. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter