Les Philippines frappées par le typhon Phanfone le jour de Noël, au moins 28 morts

Les Philippines frappées par le typhon Phanfone le jour de Noël, au moins 28 morts
Planète

MÉTÉO - Les Philippines continuent de constater les dégâts du passage du typhon Phanfone sur l'archipel. Dans les zones les plus sinistrées, les transports, internet et téléphoniques étaient toujours coupés vendredi 27 décembre.

Réveillon noir aux Philippines. Des dizaines de milliers de Philippins ont été contraints d'évacuer leurs maisons mardi 24 et mercredi 25 décembre en raison du passage du typhon Phanfone qui a frappé des villages reculés et des zones touristiques du centre de l'archipel. Un premier bilan humain fait état de 16 morts dans le groupe d'îles des Visayas, ont indiqué des responsables de l'autorité nationale de gestion des catastrophes à l'AFP. Bilan qui a été réévalué à 28 morts, vendredi 27 décembre.

Des rafales de vent atteignant jusqu'à 195 km/h ont provoqué d'importants dégâts matériels. Des toits ont été arrachés et des poteaux électriques renversés. Un policier a ainsi été tué par la chute d'un poteau électrique au cours d'une patrouille. Dans les zones les plus sinistrées, les réseaux internet et téléphoniques étaient toujours coupés ce vendredi.   

Tout ce qui se trouve dans un rayon de moins de 100 mètres autour de l'aéroport semble endommagé- Un touriste coréen coincé à l'aéroport de Kalibo

Phanfone a traversé des régions déjà durement touchées par le typhon Haiyan, le plus dévastateur enregistré dans le pays, qui avait fait plus de 7300 morts et disparus en 2013.  "C'est comme le petit frère de Haiyan. Il est moins destructeur, mais il a suivi une trajectoire similaire", a expliqué à l'AFP Cindy Ferrer, chargée de la communication au sein du service de gestion des catastrophes de la région des Visayas occidentales.  Des destinations très prisées des touristes, notamment étrangers, pour leurs plages de sable blanc ont été balayées, comme la petite île de Boracay et celle de Coron.  "Les routes demeurent coupées mais des moyens sont mis en oeuvre pour déblayer les dégâts. C'est assez grave", a rapporté à l'AFP un touriste coréen qui s'est retrouvé à l'aéroport de Kalibo. 

Lire aussi

"Tout ce qui se trouve dans un rayon de moins de 100 mètres autour de l'aéroport semble endommagé. A l'aéroport, il y a beaucoup de personnes déçues car leurs vols ont été annulés", a-t-il expliqué.  "Les taxis roulent mais il y a du vent et il pleut toujours donc personne ne veut quitter l'aéroport, notamment moi", selon ce touriste.  Le typhon Phanfone s'affaiblissait ce jeudi et se dirigeait vers la mer de Chine méridionale, selon le centre de prévisions météorologiques Weather Philippines. Une vingtaine de typhons et tempêtes tropicales balayent chaque année les Philippines, faisant des centaines de morts. Mi-décembre, une violente tempête tropicale dans le nord du pays avait fait 13 victimes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent