Marche du siècle : entre 145.000 et 350.000 manifestants, les meilleurs slogans dans les cortèges

Planète
DirectLCI
QUAND C'EST FONDU, C'EST FOUTU - 200 événements ont été organisés ce samedi 16 mars dans toute la France pour réclamer des réponses du gouvernement face à l'urgence climatique. Une mobilisation qui a rassemblé 350.000 participants dans toute la France, selon les organisateurs. Voici les images des cortèges dans toute la France.
Live

CHIFFRES


A Paris, cette "Marche du siècle" a rassemblé 45.000 personnes, selon un comptage indépendant pour un collectif de médias réalisé par le cabinet Occurrence. La préfecture de police a de son côté chiffré cette affluence à 36.000 manifestants à Paris et les organisateurs à 107.000.


A Lyon, le cortège a réuni 18.000 personnes selon les autorités, 30.000 selon les organisateurs.

 

"Plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", ont affirmé les organisateurs dans un communiqué. Le ministère de l'Intérieur a avancé le chiffre national de 145.000 manifestants.


Cet appel a été très suivi à travers le pays. Selon les préfectures concernées, 8.000 manifestants ont défilé à Montpellier, 6.000 à Rennes, 4.300 à Nancy, 4.100 à Strasbourg, 3.000 à Tours, 2.700 à Besançon ou 2.500 à Marseille.

MARCHE DU SIÈCLE


"Fin du monde, fin de mois, même combat": la "Marche du siècle" a été un succès réunissant des dizaines de milliers de manifestants à travers la France, qui ont dénoncé "l'inaction" contre le changement climatique mais ont aussi appuyé les revendications sociales de mouvements comme les "gilets jaunes".

PARIS

PARIS


Le cortège parisien a fini place de la République

DÉSOBÉISSANCE CIVILE

COMPTAGE


Combien sont-ils à Paris ? 36.000 selon la préfecture de police, 45.000 selon un comptage des médias et 107.000 selon les organisateurs.

PARIS

GLUCKSMANN


Raphaël Glucksmann, adoubé samedi par le PS tête d'une liste de rassemblement de la gauche pour les élections européennes, a pris part au cortège, aux côtés du numéro un du PS Olivier Faure.


"On est en guerre contre un système qui consomme la planète, détruit les solidarités sociales et disloque le projet européen. Voir tout ce monde c'est une motivation absolue pour gagner, si on perd tout le monde perd", a-t-il déclaré à l'AFP.


Le socialiste, Olivier Faure a indiqué qu'il y avait une "urgence climatique, sociale, démocratique à se rassembler", et "c'est aussi ces raisons là qui nous ont conduit à nous rassembler alors que nous sommes différents. "Nous avons conscience que sinon nous ne serions pas à la hauteur".  

MOBILISATION MONDIALE


Et au-delà de nos frontières ? A Montréal, on manifestait hier. Mobilisations étudiantes hier, marches pour la planète aujourd'hui, des mobilisations ont lieu un peu partout dans le monde.

ACTION NON VIOLENTE


Des actions de désobéissance civile ont été menées en parallèle de la marche du siècle, comme ici à l'encontre d'une banque

CHIFFRES


Les organisateurs revendiquent 350 000 manifestants dans toute la France


"Plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées 

pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", ont affirmé les organisateurs de la "Marche du siècle" dans un communiqué.

POLITIQUES


Brune Poirson et Gabriel Attal (LaREM) étaient quant à eux présents dans le cortège des écoliers et étudiants hier. Leur présence n'a pas manqué de faire réagir les militants écologistes :

POLITIQUES


De nombreux représentants de la France Insoumise sont également présents :

POLITIQUES


La gauche manifeste ensemble à Paris :

STRASBOURG

ACTE COMMUN


Genou à terre et poing levé, tous les manifestants se sont immobilisés partout en France à 15 heures :

NICE

PARIS


107.000 manifestants à Paris, selon les organisateurs

CLERMONT-FERRAND

GRÊCE


La mobilisation est mondiale. Ici à Athènes :

RENNES

MONTPELLIER

AFFAIRE DU SIÈCLE


Notre Affaire A Tous fait partie des 4 ONG qui attaquent en justice l'Etat pour son inaction face à l'urgence climatique :

PARIS


Ils sont des milliers à Paris :

NORD


Des manifestations sont organisées partout en France, comme ici à Lille :

GILETS JAUNES

ATELIER MANUEL


A bord d'un triporteur, des militants proposent de fabriquer des pancartes

GILETS JAUNES


De nombreux Gilets jaunes prennent part à la manifestation 

CARTE INTERACTIVE


Le collectif Il est encore temps a répertorié 230 événements ce samedi

PARIS


A Paris, les différents cortèges se regroupent place de l'Opéra

CÉLÉBRITÉS


Plusieurs personnalités se montrent mobilisés aujourd'hui, à l'image du chanteur M :

ALERTES


Les manifestants s'appuient sur les avertissements lancés par les scientifiques pour demander aux responsables politiques et économiques des actions plus radicales en faveur du climat et de la faune et flore sauvages.


L'Accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement de la planète à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle et idéalement à +1,5°C, mais les engagements actuels des Etats annoncent un monde à +3°C.


Le récent rapport des scientifiques du Giec souligne qu'il faudrait, pour rester sous +1,5°C, réduire les émissions de CO2 de près de 50% d'ici à 2030 par rapport à 2010.

LA FIN D'UN MONDE (2/6) - Trop peu, trop tard : 3 ans après, le procès de l’accord de Paris

LA FIN D'UN MONDE (2/6) - Trop peu, trop tard : 3 ans après, le procès de l’accord de Paris

MOBILISATION


Cette semaine a été chargée pour les militants écologistes. Hier, des milliers d'écoliers et d'étudiants ont fait la grève de l'école et ont manifesté en France mais aussi à Berlin, Madrid, Nairobi, New York ou Hong Kong.


Jeudi, les ONG à l'origine d'une pétition de plus de deux millions de signataires, ont annoncé avoir déposé un recours en justice contre l'Etat. Elles lui reprochent des "manquements" à son obligation d'action contre le réchauffement climatique.

Climat : les jeunes Français répondent en masse à l'appel à la grève mondiale de Greta Thunberg

Climat : les jeunes Français répondent en masse à l'appel à la  grève mondiale de Greta Thunberg

PARIS


Dans le cortège parisien, des manifestants portent sur un brancard une planète blessée :

PARIS

HOMMAGE

MOBILISATION


Plus de 200 événements sont prévues ce samedi. A Paris, trois cortèges doivent se retrouver sur la place de l'Opéra à 14h :

La "Marche du siècle" a réuni des dizaines de milliers de manifestants à travers la France, qui ont dénoncé "l'inaction" contre le changement climatique mais ont aussi appuyé les revendications sociales de mouvements comme les "gilets jaunes".


A Paris, cette "Marche du siècle" a rassemblé 45.000 personnes, selon un comptage indépendant pour un collectif de médias réalisé par le cabinet Occurrence. La préfecture de police a de son côté chiffré cette affluence à 36.000 manifestants à Paris et les organisateurs à 107.000.


A Lyon, le cortège a réuni 18.000 personnes selon les autorités, 30.000 selon les organisateurs. "Plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", ont affirmé les organisateurs dans un communiqué. Le ministère de l'Intérieur a avancé le chiffre national de 145.000 manifestants.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter