Île Maurice : la compagnie responsable était déjà impliquée dans d'autres marées noires

Publié le 12 août 2020 à 17h39, mis à jour le 16 août 2020 à 16h56

Source : Sujet TF1 Info

PRÉCISIONS - La compagnie de transport maritime qui exploitait le MV Wakashio, le navire qui a déversé son fioul dans les eaux limpides de l'île Maurice, avait déjà été mis en cause dans d'autres fuites d'hydrocarbures.

Depuis que le vraquier MV Wakashio a heurté un récif à Pointe d'Esny le 25 juillet, une partie des 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel qu'il transportait s'est répandue dans les eaux turquoises qui font la réputation de l'île Maurice. Les efforts pour empêcher la fuite d'hydrocarbures d'endommager encore plus son environnement semblent toutefois porter leurs fruits. "Tout le fioul a été pompé des réservoirs" du bateau qui menace de se briser en deux, a annoncé ce mercredi le Premier ministre de l'île Pravind Jugnauth, précisant qu'il ne restait qu'une centaine de tonnes à bord, dans la cale notamment. Mais à l'heure des comptes, les regards se tournent vers l'armateur japonais Mitsui OSK Lines, qui exploite ce navire. Une compagnie déjà impliquée dans d'autres fuites d'hydrocarbures dans les océans.

Deux autres accidents en 2006 et 2013

La catastrophe écologique survenue à l'Ile Maurice n'est pas le premier accident dans lequel la compagnie est mise en cause : en 2006, le pétrolier Bright Artemis, qu'elle exploitait également, a été endommagé alors qu'il tentait de secourir l'équipage d'un autre navire, provoquant la fuite dans l'Océan indien d'une quantité de pétrole brut estimée à 4.500 tonnes. 

Un désastre pour l'environnement, d'autant plus qu'alors, rien n'avait été fait pour limiter les dégâts. La fuite ayant eu lieu au large, le parti avait été pris de laisser la nappe se diluer et s'évaporer, la Mitsui OSK Lines estimant qu'il était peu probable que le pétrole atteigne les côtes. Heureusement pour l'île Maurice, cette fois, tout le fioul a été pompé des réservoirs du bateau échoué.

La compagnie de transport maritime, établie à Tokyo, a également reconnue le naufrage de l'un de ses porte-conteneurs en 2013, toujours dans l'Océan indien.

La compagnie exploite 740 navires dans le monde

Les débuts de la société sont datés à 1878, lorsque l'entreprise commerciale Mitsui & Co exploite une liaison par bateau à vapeur entre Nagasaki et Shanghai. Son activité maritime s'est étendue dans les années 1930 au transport de passagers entre le Japon et le continent américain. Rebaptisée Mitsui Steamship en 1942, elle a été utilisée, comme bien d'autres compagnies privées nipponnes, pour le transport militaire avant et pendant la Seconde guerre mondiale. Après-guerre, la compagnie se lance dans les exportations de voitures nipponnes et importations de gaz naturel au Japon, pauvre en ressources naturelles. Rebaptisée Mitsui OSK Lines en 1999, elle exploite aujourd'hui quelque 740 navires dans le monde.


La rédaction de TF1info

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