Martigues : une nappe de pollution en mer après une fuite dans un complexe pétrochimique

Martigues : une nappe de pollution en mer après une fuite dans un complexe pétrochimique
Planète

ACCIDENT - Après la fuite d'un agent chimique la nuit dernière au sein de l'usine Lavéra du groupe Kem One, une nappe acide de plusieurs hectares s'est formée ce jeudi en Mer Méditerranée, au large de Martigues

Une fuite d'agent chimique corrosif a été détectée à 01H50 dans la nuit de mercredi à jeudi "au niveau d'un bac de stockage de solution de chlorure ferrique au sein de l'atelier de production du site de Kem One à Lavéra". Le groupe, numéro deux du PVC en Europe, a publié dans la matinée un communiqué qui explique la présence d'une nappe de pollution au large de Martigues (Bouches-du-Rhône).  

Une épaisse couche acide s'est notamment formée, engendrant la fermeture de deux plages sur le littoral. Kem One précise qu'un "épandage accidentel de cette fuite vers le réseau d’égout pluvial s'est produit", entraînant ainsi un "rejet liquide vers l'anse d'Auguette". Le produit chimique très corrosif s'est ensuite transformé en solution acide marron au contact de l'eau de mer. La baignade a été interdite dans le secteur touché.

Aucun blessé

Dix sapeurs-pompiers et quarante marins-pompiers de Marseille ont été dépêchés sur le site du complexe pétrochimique. Un bâtiment de soutien et d'assistance, spécialisé dans la dépollution en mer, devait aussi arriver rapidement sur place pour évaluer la nature et la dangerosité de cette pellicule polluante. Kem One a annoncé  l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cette fuite. Aucun blessé n'est pour l'instant à dénombrer. 

L'usine chimique de Lavéra fait partie des plus grosses structures industrielles en Europe. Elle est régulièrement pointée du doigt pour la pollution qu'elle génère. Une procédure pour trouble du voisinage avait d'ailleurs été ouverte en 2019 à son encontre.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent