"Méga-feu" en Australie : le vent provoque la jonction de deux énormes incendies dans le sud-est

A 75 km de Sydney, un épais brouillard de fumée envahi la région des "Blue mountains" en raison des incendeis.
Planète

Toute L'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

BRASIER - Deux gigantesques incendies ont, sous l'effet des vents, fusionné vendredi dans le sud-est de l'Australie en un brasier. Ce "mégafeu" inquiète les autorités de la province de Nouvelles-Galles du Sud. A lui seul, il a détruit une surface équivalente à 55 fois cette de Paris.

Le brasier. Sans fin. La situation météorologique est une nouvelle fois propice au développement des incendies dans le sud-est de l'Australie. Vendredi, sous des températures caniculaires dépassant 40°C, deux immenses brasiers ont fusionné en un "méga-feu". Celui a déjà réduit en cendre une superficie équivalente à 55 fois la ville de Paris. 

L'"état de catastrophe naturelle" avait été prolongé de 48 heures en  prévision de cette nouvelle vague de chaleur, survenue après quelques jours de  températures plus favorables à la lutte contre les incendies. Et des ordres d'évacuation avaient été lancés dans les zones frontalières  de de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria.La Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a fait  état de plus de 130 incendies actifs dans son Etat, dont une cinquantaine  échappant à tout contrôle. La situation était particulièrement grave sur l'île Kangourou, dans le sud  de l'Australie-méridionale, dont la principale localité, Kingscote, était coupée du reste du monde par de gigantesques brasiers. Nombre d'habitants se sont réfugiés près de la jetée en attendant qu'une  route soit à nouveau praticable.

En vidéo

Incendies en Australie : les dégâts vus du ciel, l'émotion des survivants

La saison des incendies a déjà fait  26 morts en Australie, réduit en cendres une superficie totale de 100.000 km2  -soit plus grande que la la Corée du Sud ou le Portugal- et détruit plus de  2000 maisons.

L'hommage aux pompiers sur l'opéra de Sydney

La nuit dernière, l'opéra de Sydney a rendu hommage aux pompiers qui luttent depuis septembre contre les incendies. Des photos des soldats du feu on été projetées sur la façade du célébrissime bâtiment. 

En vidéo

VIDÉO Studio - Australie : Sauvons les animaux

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent