#MissionTerresAustrales : de Crozet aux Kerguelen, TF1 au cœur des TAAF, ces bouts de France perdus dans l'Océan indien

#MissionTerresAustrales : de Crozet aux Kerguelen, TF1 au cœur des TAAF, ces bouts de France perdus dans l'Océan indien
Planète

AU BOUT DU MONDE – Une équipe de TF1 est montée à bord d’un navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour découvrir ces bouts de France qui accueillent une faune exceptionnelle en plein milieu de l'Océan indien. Archipel de Crozet et des Kerguelen, île de Saint-Paul, île d’Amsterdam : rendez-vous dans le 13H à partir de vendredi pour découvrir de magnifiques reportages.

TAAF. Cet acronyme désigne les Terres Australes et Antarctiques Françaises, une administration qui dépend du ministère des Outre-Mer. D’un point de vue strictement réglementaire, il s’agit d’une COM (Collectivité d’Outre-Mer), comme Wallis et Futuna ou la Nouvelle Calédonie. Avec une différence de taille : elle n'accueille ni habitant permanent ni électeur, mais uniquement des bases scientifiques et logistiques. Celles-ci sont donc installées sur des territoires où la France entretient sa présence avec des équipes de chercheurs, de techniciens et de volontaires en service civique qui se relaient sur place. 

Les TAAF sont formées de 5 districts : 

- Le district des îles Eparses (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas de India), près de Madagascar.

- Le district de la Terre Adélie, en Antarctique, avec la station Dumont d’Urville.

- Les Terres et Mers Australes, dans le sud de l’Océan Indien avec 3 districts : archipel de Crozet, archipel des Kerguelen, îles de Saint-Paul et Amsterdam. Ce territoire est classé depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco.

Autour de ces territoires, la France possède des zones économiques exclusives (ZEE), de près de 2 millions de Kilomètres carrés. Elle vend notamment des droits de pêche qui représentent la principale source de revenus des TAAF.

En vidéo

Les Terres et Mers Australes françaises classées au patrimoine mondial de l'Unesco

Les TAAF sont dirigées par une préfète, Evelyne Decorps. Le projet de reportages pour les journaux de TF1 que nous lui avons présenté a été accepté. Et c’est ainsi que nous avons pu embarquer pour ce périple baptisé #MissionTerresAustrales". Fin 2019, ils nous a menés dans l’ordre, de l’île de La Réunion, notre point de départ, à l’archipel de Crozet, puis à celui des Kerguelen et enfin à l’île de Saint-Paul puis à l’île d’Amsterdam. Au programme notamment : 50 millions d’oiseaux de mer, des éléphants de mer par dizaines de milliers, des terres presque vierges où l’impact de l’homme reste faible. 

Un parcours de 9.000 km

Découvrez avec la StoryMap ci-dessous, réalisée par Esri France, le parcours de Michel Izard et Bertrand Lachat. 

Toute l'info sur

#MissionTerresAustrales

Pour davantage d'informations sur le parcours, cliquez ici.

Rendez-vous dans le journal de 13H de TF1 le vendredi 31 janvier puis du lundi 3 au vendredi 7 février pour découvrir ces superbes reportages, que vous pourrez retrouver sur cette page.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : le patronat accède à certaines demandes des syndicats sur le télétravail

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Infox : non, la réforme des retraites n'a pas été adoptée !

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent