Nestlé va mettre fin à la fameuse boîte jaune Nesquik

Planète

PACKAGING - Dans le cadre d'une stratégie de réduction de ses emballages plastiques, Nestlé a annoncé que la célèbre boîte jaune de cacao en poudre allait disparaître pour laisser place à une boîte en carton.

C'est une petite révolution dans le monde du packaging. La célèbre boîte jaune du Nesquik va bientôt disparaître. Le groupe Nestlé a annoncé que cette dernière allait laisser la place à un emballage en carton. 

Cette stratégie marketing répond à un constat : la multinationale suisse fait partie des entreprises qui produisent le plus de déchets plastiques. Une étude récente la classait parmi les trois premiers producteurs de déchets de ce type rejoignant sur le podium Coca-Cola et PepsiCo. 

Lire aussi

Ainsi, d'ici 2025 Nestlé souhaite que 25% de ses emballages se composent de matières recyclées, et que 100% de ces emballages soit recyclables, fait savoir le site Environnement magazine. Car actuellement l'emballage classique est recyclable "mais sa production dépend d’hydrocarbures, ce dont nous voulons nous éloigner", explique Jean-Manuel Bluet, directeur du développement durable de Nestlé France. 

Pacte de réduction avec le gouvernement

Nestlé et plusieurs groupes notamment de l'agroalimentaire et de la grande distribution, ont signé fin février un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastiques. Les entreprises s'engagent notamment à cesser de recourir au PVC dans les emballages ménagers ou industriels d'ici 2022, et à "prendre des mesures pour éliminer les autres emballages problématiques d'ici 2025", en particulier le polystyrène expansé (PSE), qui n'a pas de filière de recyclage en développement. Elles promettent d'"éco-concevoir ces produits pour les rendre réutilisables ou recyclables à 100% d'ici 2025".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter