La Méditerranée, mer européenne la plus polluée par les déchets, selon une étude

La Méditerranée, mer européenne la plus polluée par les déchets, selon une étude

POLLUTION- La Méditerranée est la mer d'Europe la plus polluée par les déchets, avec une concentration de 200 détritus par km2, selon une étude menée sur plus de 20 ans par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Entre 1994 et 2017, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a scruté de près la quantité de déchets marins en mer Méditerranée. Et le constat est sans appel : avec une concentration de 200 déchets au km2, elle est la mer la plus polluée du continent européen. "Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2", énonce Olivier Gérigny, océanographe au centre Ifremer de Toulon et autrice principale de l'étude. 

Si la quantité de détritus dans la mer augmente de manière globale depuis 2009, rapporte l'Institut dans un communiqué, l'année de tous les records a été 2015, avec une concentration de 300 déchets par km2. Une hausse qui s'expliquerait par une augmentation de la production de plastique, mais aussi par un recensement des déchets plus systématique qu'avant. C'est sans surprise le plastique qui est majoritaire, représentant plus de 60 % des déchets présents dans la Méditerranée. Ces macro-déchets ont été recensés sur près de 90% de la surface échantillonnée dans les deux zones d'étude: le golfe du Lion et la côte orientale corse. 

Lire aussi

Des déchets ont été retrouvés dans la totalité des 30 canyons sous-marins étudiés, selon l'Ifremer, qui note deux autres zones principales d'accumulation: au large de Marseille et au nord-est de la Corse. À titre de comparaison, la mer de Nord, qui a fait l'objet d'une étude similaire, concentre moins de 50 déchets par km2. 

Selon un récent rapport de l'ONG WWF, la France est le pays du bassin méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, mais c'est l'Egypte qui en rejette le plus en mer Méditerranée, comme l'a démontré Checknews.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Baisse surprise du prix des carburants : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.