La réduction des pesticides "très en deçà des objectifs", selon la Cour des Comptes

La réduction des pesticides "très en deçà des objectifs", selon la Cour des Comptes
Planète

AVIS - Dans un référé rendu public ce mardi 4 février, la Cour des Comptes épingle le gouvernement sur la réduction des pesticides. Les sages estiment que les objectifs fixés il y a dix ans n'ont pas été tenus.

"Les effets des plans Ecophyto demeurent très en deçà des objectifs fixés." Dans un référé datant de novembre dernier mais rendu public ce mardi 4 février, la Cour des comptes n'est pas tendre avec le gouvernement sur le sujet de la réduction des pesticides et estime que la France n'a pas rempli ses engagements pris en 2007 lors du Grenelle de l'Environnement. 

Depuis l'objectif de réduire de moitié l'usage de pesticides en dix ans, trois plans (Ecophyto 1, Ecophyto 2 et Ecophyto 2+) ont été déroulés par les gouvernements successifs pour s'atteler à ce vaste et épineux dossier. Sans succès : entre 2009 et 2018, le recours aux pesticides a augmenté de 25 % en nombre de doses unités, rapporte Le Monde. Rien qu'en 2018, la consommation de produits phytosanitaires en agriculture a bondi de 21 %, selon un bilan des plans Ecophyto 2.

Voir aussi

Passé ce constat de l'échec gouvernemental, la Cour des Comptes considère que "plusieurs leviers" existent pour "favoriser l'évolution des pratiques agricoles" et demande plus de transparence sur les politiques menées. Ce à quoi Edouard Philippe a répondu lundi 3 février, conformément au délai de quatre mois qui lui était imposé. 

Le Premier ministre a d'abord admis que les objectifs n'étaient pas atteints avant de reprendre les mesures déployées par son gouvernement pour y remédier, comme celles contenues dans la loi Egalim d'octobre 2018 qui a encadré l'utilisation de certains pesticides. Le chef du gouvernement a ensuite rappelé que les "quantités de produits phytopharmaceutiques les plus préoccupants pour la santé et l'environnement ont diminué" de 15 et de 9 % sur deux périodes : 2009-2011 et 2016-2018. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent