Pollution : des ONG promettent "la plus grande action de désobéissance civile" ce vendredi

Planète
SURPRISE - Plusieurs organisations écologistes - Les Amis de la Terre, Greenpeace et ANV-COP21 - ont annoncé pour ce vendredi "la plus grande action de désobéissance civile que nous n’ayons jamais organisée". Une action dirigée contre "la République des pollueurs" qui mobilisera des centaines de personnes.

C'est un secret bien gardé, et il sera dévoilé ce vendredi. Trois ONG environnementales ont annoncé "la plus grande action de désobéissance civile que nous n’ayons jamais organisée". Menée par Les Amis de la Terre, Greenpeace et Action non violente (ANV)-COP21, cette action qui aura lieu en Île-de-France toute la journée de vendredi aura pour but de cibler "la République des pollueurs", c'est-à-dire, selon les organisateurs, "la collusion entre les dirigeants politiques et les multinationales".

"Emmanuel Macron a prouvé depuis le début de son mandat qu’il était le champion du business et pas celui du climat. En protégeant les intérêts des grandes entreprises polluantes au détriment de ceux des citoyens, il bloque le changement politique dont nous avons toutes et tous besoin pour faire face à l’urgence climatique et sociale", indique le site dédié à l'opération.

Plusieurs centaines de volontaires attendus

Impossible de savoir, ce jeudi soir, la nature, le lieu et la cible exacte de cette action. Les journalistes seront prévenus au dernier moment pour couvrir l'événement, qui devrait rassembler plusieurs centaines de volontaires. "Il s’agit déjà d’une action coordonnée à plusieurs ONG et elle n’implique plus seulement nos militants, mais s’ouvre aussi au grand public", a expliqué Greenpeace à 20 Minutes, qui précise que des bus ont été affrétés pour amener des activistes depuis neuf grandes villes de France.

Les actions de désobéissance civile destinées à sensibiliser sur les questions environnementales se sont multipliées depuis quelques mois. ANV-COP21, s'est notamment fait connaître en 2019 par ses décrochages de portraits présidentiels de 33 mairies de France. Quant au mouvement Extinction Rebellion, dont l'antenne française a récemment été créée, il a organisé cette semaine de nombreux blocages à Londres.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter