Pourquoi lancer Impact Positif ?

Description du sujet digitial
Planète

ENGAGEMENT - LCI.fr lance ce lundi une nouvelle rubrique, Impact positif, consacrée aux initiatives écologiques et sociales qui font avancer le débat. Pour Sylvia Amicone, qui a lancé le podcast Impact positif il y a plusieurs années, nous sommes à un tournant et il est plus que jamais nécessaire de parler des actions de ceux qui nous montrent le chemin.

Le tournant écologique et social pris par un nombre croissant d’entreprises ne date pas de la crise que nous traversons. Voilà maintenant plus d’une dizaine d’années que toutes les entreprises ont conscience de l’urgence de la situation. De cette urgence est aussi liée leur survie. Fin 2013, Jean-Paul Agon, le PDG de l’Oréal disait  : "Les entreprises au XXIème siècle n’ont plus le choix, elles vont être de plus en plus jugées sur leur performance économique mais aussi environnementale et sociale"

Mais il n’est pas le seul à avoir pris la parole. Tous s’y sont mis à des degrés divers. La loi Pacte qui permet aujourd’hui aux entreprises d’afficher leur "raison d’être" est un accélérateur de cette démarche, mais au-delà du slogan, beaucoup dépend encore et seulement des entreprises elles seules et de l’impulsion de leurs managers. C’est à elles, à eux de tracer le chemin et de montrer la voie pour l’ensemble des collaborateurs. 

Un éveil de compréhension

La crise du coronavirus a bien sûr mis un coup de projecteur sur ces démarches et les a amplifiées. Surtout, c’est du côté du citoyen que cette crise a eu le plus d’impact. Qui veut vivre dans le même monde qu’avant ? Qui veut vivre comme avant ? Une prise de conscience est née et le retour en arrière n’est pas possible. Eva Sadoun  parle d’un éveil de compréhension, elle est la toute jeune co-présidente du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves) et membre du collectif #NousSommesDemain dont les Universités d’Eté se sont tenues fin août en même temps que celles du Medef. Pas moins de cinq membres du gouvernement ont fait le déplacement et douze propositions ont été faites afin d’être intégrées au Plan de Relance.  "Le monde d’après", dit-elle, "c’est un monde dans lequel les gens ont conscience des enjeux sociétaux.  Aujourd’hui,  ce qui est certain c’est qu’ils sont capables de demander des actes forts à nos politiques". Et non seulement ils le font, mais ils se mettent également en marche, dans des initiatives de solidarité, c’est ce que nous avons pu observer pendant le confinement, mais aussi dans leur quotidien, dans leurs actes d’achat en se posant ces questions : qu’est-ce que j’achète, où, qui a fabriqué ce produit, cet objet et où, comment est-il arrivé jusqu’à moi et surtout, cet achat est-il bien utile à mon bien-être ? 

Lire aussi

Ce virage, les entreprises l’ont bien intégré. Et c’est cela que nous avons envie d’illustrer avec Impact Positif : l’éveil citoyen et la transformation en cours des entreprises, de toutes les entreprises. Des grands groupes aux start-ups en passant par les PME qui représentent l’essentiel du tissu entrepreneurial en France. Nous voulons également parler de cette nouvelle génération qui a intégré la notion du sens dans sa carrière. Ces jeunes, il faut les séduire, les embaucher, les garder. C’est ce qu’ont tenté de faire les groupes du CAC 40 quand ils ont eu entre les mains le "Manifeste pour un réveil écologique" rédigé par des étudiants et signé par plus de 30 000 d’entre eux. Acculés, ces patrons les ont rencontrés pour les écouter.  Pour ces étudiants et jeunes diplômés, plus question de rejoindre des entreprises qui n’auraient pas décidé d’agir face au défi écologique. 

Et puis, il y a aussi les entrepreneurs à impact depuis toujours, ils sont les fers de lance des innovations sociales et environnementales dans notre pays. Ils ont inscrit depuis longtemps cet impact au coeur de leur business model. Ils foisonnent d’idées, et nous les ferons circuler dans cette rubrique.  Enfin, Impact Positif, c’est aussi un podcast. Depuis deux ans, ces acteurs du changement, vecteurs de solutions sont invités. Entrepreneurs, citoyens, scientifiques, artistes ou encore penseurs, ils inspirent et ont un point commun : ils écrivent un nouveau récit. Ce nouveau récit est au cœur des missions d’Impact Positif -dans son podcast et sur lci.fr- car nous nous inscrivons profondément dans cette ligne, celle de la construction de cette nouvelle narration. Fondamentale, elle va de pair avec l’émergence d’un monde plus respectueux de l’homme et de la planète.  

Impact positif, c'est aussi un PODCAST, à écouter toutes les deux semaines

Toutes les deux semaines, Sylvia Amicone part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde. Ecoutez le dernier épisode : 

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- sur APPLE PODCAST 

- sur DEEZER 

- sur SPOTIFY 

- sur CASTBOX

Ou en cherchant IMPACT POSITIF sur votre plateforme de podcast habituelle

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent