Près d'un Français sur trois admet jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture

Près d'un Français sur trois admet jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture
Planète

POLLUTION - Selon une enquête réalisée par la Fondation Vinci Autoroutes, près d'un tiers des Français avoue jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Pour contrer ce phénomène, la Fondation lance un clip "Retenez-vous".

Si les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans le débat public, certains comportements inadaptés restent encore monnaie courante. C'est notamment le cas en voiture. Selon une enquête de la Fondation Vinci Autoroutes, réalisée par Ipsos, "près d'un Français sur trois (30%) admet jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances". Un chiffre en baisse de 7 points par rapport à 2019, mais stable depuis 5 ans (30% également en 2015).

Le nombre d'incivilités est encore plus important dans la vie de tous les jours, puisque "38% admettent qu'il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique", contre 27% en 2015, rapporte Vinci Autoroutes. Le jet de mégot est également "très fréquent rapporté au nombre de fumeurs", puisque 12% des Français le jettent par la fenêtre de leur voiture. "Nous sommes très nombreux à déplorer la présence de déchets dans l'espace public", admet Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes. "L'impact de ces d'incivilités est connu, en particulier sur la biodiversité, les eaux et les sols, la qualité de vie, mais aussi sur la sécurité des personnels routiers intervenant pour les ramasser."

"Retenez-vous"

Face à ce fléau, la Fondation lance un spot d'une minute, intitulé "Retenez-vous", et diffusé sur internet et les réseaux sociaux (voir ci-dessous), afin "d'interpeller le grand public et faire évoluer les comportements". "Cette campagne incite chacune et chacun d'entre nous à retenir ce geste hélas trop courant, que nous soyons vacanciers, conducteurs professionnels, passagers ou plus généralement usagers de l'espace public."

"Notre enquête montre que 41% des personnes qui jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture le font en quelque sorte par impatience", explique François-Brice Hincker, directeur de la communication de la Fondation Vinci Autoroutes. "Forts de ce constat, il nous a semblé intéressant, à travers une situation banale, de montrer qu'il est possible de réfréner ce type de comportement irréfléchi, et que maîtriser ses gestes procure in fine une satisfaction."

5% des Français ont déjà jeté leur masque sur la voie publique

Jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture n'est pas la seule incivilité commise par une partie de la population. En pleine crise du coronavirus, alors que le port du masque se généralise même dans l'espace public, "5% des Français reconnaissent qu'il leur est déjà arrivé de jeter ou perdre un masque sur la voie publique". Ce chiffre monte même à 11% parmi les moins de 25 ans, révèle l'enquête.

Lire aussi

Pourtant, d'années en années, les pratiques écoresponsables se multiplient. Ainsi, 79% des Français éteignent toujours la lumière lorsqu'ils quittent une pièce (69% en 2015), 72% trient toujours leurs déchets (65% en 2015) et 71% coupent toujours l'eau lorsqu'ils se brossent les dents (63% en 2015).

Enquête réalisée par Ipsos entre le 10 et le 14 juillet 2020, sur un échantillon de 2.160 personnes âgée de 16 à 75 ans, représentatif de la population française. La méthode des quotas a été utilisée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent