Solidarité pour les victimes des incendies en Australie : comment et à qui donner ?

Description du sujet digitial
Planète

Toute L'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

SOLIDARITÉ - Alors que les feux de forêt en Australie émeuvent la planète entière, plusieurs organisations lancent des appels aux dons. Si vous souhaitez soutenir financièrement les victimes de ces incendies, voici à qui donner.

Déjà 28 morts et au moins 2000 habitations détruites, des millions d'hectares brûlés et potentiellement plus d'un milliard d'animaux décimés. Alors que les images du bush australien en proie aux flammes continuent d'affluer, la stupéfaction a cédé la place à l’action. De nombreuses associations s'organisent en effet pour venir en aide aux victimes directes ou collatérales de ces incendies monstres. Vous souhaitez les soutenir ? Voici comment procéder. 

Voir aussi

Aide à la population

La Croix Rouge est la principale ONG portant assistance aux Australiens qui ont perdu leur foyer ou ont été contraints de le quitter pour échapper aux feux. Sur son site, il est possible de donner et ainsi de contribuer à l'aide d'urgence apportée à la population. L'association a déjà amassé 42 millions de dollars australiens (26 millions d'euros), a-t-elle annoncé sur Twitter. 

L'Armée du Salut australienne a elle aussi lancé un appel aux dons sur son site pour garantir des repas aux personnes sinistrées. 

En vidéo

Les terribles images des incendies en Australie

Aide aux pompiers

Pour l'heure, la cagnotte ayant le plus de succès reste celle lancée par la comédienne australienne Celeste Barber, dont les dons reviennent aux pompiers volontaires de Nouvelle-Galles du Sud, NSW Rural Fire Service. Elle a jusqu'à présent récolté 51 millions de dollars (31 millions d'euros). 

Pour les pompiers du Country Fire Authority basés dans l'Etat de Victoria, lui aussi touché par les feux, une cagnotte est également ouverte sur le réseau social  : 1,8 million de dollars a déjà été amassé (1,1 million d'euros). 

Aide aux animaux

Les images de kangourous ou de koalas assoiffés ont tant ému que des appels aux dons ont rapidement été lancés. Ils serviront essentiellement à financer le secours des animaux blessés ainsi que le matériel, comme des sacs de protection de bébés kangourous.

Le fond WIRES a d'ores et déjà récolté sur Facebook 14 millions de dollars (8,6 millions d'euros) pour venir en aide aux animaux. Si l'association est basée en Nouvelle-Galles du Sud, elle a annoncé supporter financièrement les autres Etats victimes des incendies. 

Lire aussi

Mais une cagnotte a été tout spécialement créée dans l'Etat du Victoria par une ONG de défense animale, Wildlife Victoria. Sur Facebook, près de 700.000 dollars (434.000 euros) ont été donnés. Quant au WWF Australie, 669.000 dollars (415.000 euros) ont pu être récoltés sur sa page Facebook. A noter qu'il est aussi possible de donner à WWF France, qui a promis de transférer l'argent reçu à leurs homologues australiens.

En France toujours, des associations s'efforcent d'agir également en levant des fonds. C'est le cas de Beauval Nature, affiliée au zoo de Beauval, qui a débloqué un fond d'urgence de 50.000 euros et lancé une collecte dans la foulée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent