Un nouveau "train des primeurs" entre Perpignan et l'Île-de-France annoncé pour décembre

Planète

TRANSPORTS - Après avoir été suspendu en juillet faute de clients, le "train des primeurs" va être relancé en décembre entre Perpignan et la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), a annoncé jeudi 31 octobre le secrétaire d'Etat aux Transports.

Suspendue en juillet, la circulation du "train des primeurs", qui relie Perpignan à l'Île-de-France, va reprendre en décembre, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, jeudi 31 octobre. La "liaison de transport combiné" sera exploitée par l'entreprise Novatrans et non plus directement par la SNCF, et ne reliera plus Perpignan au marché de Rungis mais à la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), située à quelques kilomètres, ont précisé les services du bras droit d'Elisabeth Borne.

Voir aussi

Dans les mois à venir, un train de transport combiné doit pouvoir directement desservir le marché de Rungis depuis Perpignan-

Cette solution "répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd'hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces" plutôt qu'à Rungis, d'autant que la gare doit y être modernisée, selon le communiqué. "Dans les mois à venir, un train de transport combiné doit pouvoir directement desservir le marché de Rungis depuis Perpignan", annonce également le communiqué du secrétariat d'Etat aux Transports.

"Une solution pérenne a été proposée en étudiant l'ensemble des possibles pour ce train : mise en œuvre d'une liaison en transport combiné (caisses de camions sur les wagons du train), chargement des camions sur le train, usage des anciens wagons (dont la rénovation a été demandé par l'Etat)", poursuit le communiqué, qui annonce la "remise en état" de 40 des 80 wagons du train "permettant la reprise temporaire du trafic conventionnel". Selon le communiqué, "des types de marchandises très variés pourront être chargés au-delà des fruits et légumes" et "ce nouveau service ouvre la possibilité d'un retour du train chargé depuis l'Île-de-France vers Perpignan".

En vidéo

VIDÉO - Pourquoi le fret ferroviaire est en crise ?

La circulation du train de fret qui transportait quotidiennement des fruits et des légumes de Perpignan au marché de Rungis avait été suspendue en juillet, faute de clients. Le gouvernement s'était engagé à une reprise du trafic au 1er novembre, mais les intempéries dans le Languedoc ont endommagé la voie ferrée, ce qui a retardé l'échéance, selon Jean-Baptiste Djebbari.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter