Un porte-avions citernes pour lutter contre les feux en Australie ?

Un porte-avions citernes pour lutter contre les feux en Australie ?
Planète

ARCHIVES - Face aux violents incendies toujours en cours en Australie, un projet vieux de 2016 émerge à nouveau. Il prévoyait à l’époque un partenariat entre l’Australie et le Canada, pays lui aussi sujet aux feux de forêts saisonniers, et l'utilisation partagée d’équipements de lutte contre les incendies.

Un navire et 14 avions-citernes dédiés à la lutte contre les feux de forêt et mis à disposition de  l’Australie et du Canada. Le projet ne date pas d’aujourd’hui mais de 2016. Il avait été proposé à l’époque au gouvernement canadien par deux sociétés privées dans le secteur naval, Davie et Bombadier, comme le relate Radio Canada. Le document soumis au gouvernement recommandait alors de prévoir un budget annuel de 145 millions de dollars, partagé par Canberra et Ottawa pour louer le matériel aux sociétés Davie et Bombardier.

Si l’idée n’avait pas convaincu il y a deux, elle semble aujourd’hui revenir à nouveau sur la table, tant la situation est hors de contrôle sur le sol australien. En effet, deux ministères fédéraux canadiens auraient discuté du projet, le sortant des archives, et l’un des deux aurait alors sollicité Viking Air, une société produisant des avions-citernes. 

En vidéo

Incendies en Australie : un combat sans fin ?

Voir aussi

Le Canada et l'Australie, tout aussi exposés aux feux de forêt

Puisque le Canada subit des feux de forêt en différé de l’Australie -les deux pays se trouvant aux hémisphères opposés et les saisons étant donc inversées- l’idée d'une utilisation partagée d’un navire et de 14 avions-citernes parait réalisable sur le papier. Sauf que, comme le rappelle Radio Canada, ce sont les provinces au Canada et les Etats en Australie qui sont compétents en matière de feux de forêt, et non les Etats au niveau national. 

Il y a quelques mois, au cours de l’été, le nord du Canada a subi des gigantesques incendies dépassant les frontières et touchant tout le cercle polaire arctique, de la Sibérie à l’Alaska. Aujourd’hui en Australie, alors que les incendies ont depuis quatre mois causé la mort de 27 personnes, détruit plus de 2.000 maisons et ravagé 10 millions d’hectares, les habitants sont de plus en plus nombreux à demander davantage d’équipements et notamment des avions-citernes pour aider les pompiers dans leur lutte quotidienne. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent