Une "île" de plastique au large de la Corse ? Des déchets flottants filmés par Greenpeace confirment son existence

Une "île" de plastique au large de la Corse ? Des déchets flottants filmés par Greenpeace confirment son existence

PREUVES - La sonnette d'alarme avait été tirée fin mai concernant la présence d'un îlot de détritus long de plusieurs kilomètres entre la Corse et l'île d'Elbe, sans que le phénomène n'ai pu être repéré par avion ni par satellite. Mais une vidéo publiée par la célèbre ONG de protection de l'environnement met fin aux doutes.

C'est la première preuve, en images, de son existence depuis que la sonnette d'alarme a été tirée fin mai. Trois semaines après l'annonce de la découverte d'une "île" de déchets plastiques long de plusieurs kilomètres entre la Corse et l'île d'Elbe, une vidéo mise en ligne par Greenpeace Italie livre un aperçu de la situation. Pour rappel, après la publication d'un article de France Bleu Haute-Corse, le 21 mai dernier, consacré à cet agglutinement de détritus en Méditerranée, ni le survol de la zone par un avion de reconnaissance dépêché par la préfecture maritime, ni l'analyse d'images satellites n'avait permis d'illustrer le phénomène. 

Rien de très étonnant selon les précisions recueillies à l'époque par LCI auprès de spécialistes, la présence du phénomène étant observable de manière récurrente, mais fluctuante du fait des courants marins, forts dans la zone.

Lire aussi

Une équipe de la célèbre organisation de protection de l'environnement, qui s'est rendue sur place, a pour sa part pu constater cette pollution. Dans la vidéo publiée sur Youtube le 5 juin dernier et repérée par nos confrères de Corse Matin, on observe ainsi les preuves plastifiées flottant à la surface de l'eau, telles que des bouteilles, des sacs, des gobelets ou encore des boîtes en polystyrène habituellement utilisées pour la pêche. 

Évoquant "des emballages censés être utilisés quelques minutes, mais qui restent en mer plusieurs décennies", l'ONG assure que "plus qu’une île, c’est une véritable soupe" qui s'est formée entre la Corse, l'île d'Elbe, et celle de Capraia. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25.403 nouveaux cas en 24 heures contre 22.501 il y a une semaine

CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex pour "éviter un nouveau confinement"

"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca

Lire et commenter