Vague de chaleur : en quoi consiste le niveau 3 du plan canicule, décrété à Paris ?

Vague de chaleur : en quoi consiste le niveau 3 du plan canicule, décrété à Paris ?
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FORTES CHALEURS – Le préfet de la région d’Île-de-France a déclenché à partir de ce jeudi le niveau 3 du plan canicule à Paris. Livraison de ventilateurs, ouverture de "salles rafraîchies", plateforme téléphonique... En quoi consiste-t-il ?

Alors que la France connait à partir de ce jeudi une vague de fortes chaleurs, le niveau 3 du plan canicule a été activé à Paris par le préfet de la région Île-de-France, en lien avec le préfet de police et la mairie de Paris. Le plan canicule comprend quatre niveaux : le veille saisonnière (1), l’avertissement chaleur (2), l’alerte canicule (3) et la mobilisation maximale (4). Le niveau 3 permet l'activation de plusieurs mesures, mises en place dès ce jeudi dans la capitale.

Tout d’abord, la ville de Paris va déclencher une "cellule de crise canicule", qui "coordonne les interventions de terrain". Elle active également le fichier REFLEX, "qui permet aux Parisiens les plus vulnérables qui le souhaitent d’être suivis et accompagnés lors des fortes chaleurs". Lorsque le niveau 3 est déclenché, la mairie active aussi "une plateforme téléphonique chargée d’appeler les personnes inscrites au fichier" afin de "vérifier leur état de santé". Des recherches sont lancées "si le téléopérateur ne parvient pas à joindre une personne inscrite après 4 tentatives en 48 heures", et peuvent aller jusqu’à l’envoi d’une "équipe au domicile de la personne".

Des ventilateurs livrés aux plus vulnérables

La mairie va également livrer des ventilateurs à tous les inscrits sur le fichier REFLEX. "400 personnes (en) ont déjà reçu, et les 5.700 logements des établissements du centre d’action sociale de la ville de Paris ont été équipés, ainsi que les Ehpad", indique la préfecture. Les bénéficiaires de ce fichier auront également accès à des "salles rafraîchies" dans les mairies d’arrondissement "tous les jours de 14 heures à 18 heures". Un service de transport est disponible "pour accompagner les personnes les moins autonomes vers les salles rafraîchies", précise la ville.

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Outre le fichier REFLEX, des "visites au domicile des personnes isolées" vont être organisées "par les volontaires de la ville (...) afin de rompre l’isolement, prendre des nouvelles des personnes isolées (et) apporter une aide". Paris va également "maintenir l’ouverture des 14 bains douches municipaux" et des "1.200 fontaines d’eau potable" de toute la capitale.

Le numéro "Canicule info service" activé

De plus, 10.000 gourdes ont été distribuées "aux personnes en situation de rue via les associations de solidarité dès le mois de juillet", et la ville va ouvrir "des places supplémentaires d’hébergement à destination des populations vulnérables à la rue". Une plateforme téléphonique nommée "Canicule info service" a également été ouverte, disponible gratuitement tous les jours de 9 heures à 19 heures (0 800 06 66 66).

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En raison de l’épidémie de Covid-19, "les mesures du plan canicule garantissent le respect des gestes barrières visant à freiner la circulation du virus", assure la préfecture.

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