À quoi sert l’écobuage en Ariège ?

À quoi sert l’écobuage en Ariège ?
Planète

Toute L'info sur

Le 13h

En Ariège, la période de l'écobuage a débuté. Cette opération consiste à brûler volontairement la végétation pour fertiliser la terre et éviter les incendies cet été.

Des pompiers volontaires sont en pleine opération de brûlage dirigé dans la vallée de Bestiac (Ariège). Il s'agit de l'écobuage, une pratique qui vise à brûler les broussailles pendant l'hiver pour réduire les risques d'incendies au retour des beaux jours. L'occasion également de former les éleveurs de la région. Des formations aux bonnes pratiques en matière d'écobuages sont également prodiguées afin d'éviter que les propriétaires fonciers ne perdent pas le contrôle de ces feux.

Ces opérations vont durer jusqu'à la fin du mois de janvier, quand les sols sont froids permettant ainsi de garder la maîtrise des feux, et doivent permettre de prévenir les incendies en été : “Si on enfonce les doigts à deux ou trois centimètres, la terre est fraîche, il n’y a pas de risques de sautes de feu”, explique le lieutenant Denis Clément.

En cas de feu intempestif, quand il arrive sur une zone déjà brûlée, le feu ne pouvant plus être alimenté s'en trouve limité. Cette méthode pourrait même profiter à la lutte contre les mega-feux qui font rage en Australie : cinq pompiers français, dont un expert en feux tactiques habitué à intervenir en Ariège mais aussi en Lozère, ont été envoyés là-bas pour apporter leur aide aux soldats du feu australiens. "Il va voir s’il serait possible d’utiliser cette technique dans l’environnement australien, qui a ses particularités météorologiques et végétales", expliquait à La Croix, Jérôme Tallaron adjoint au regroupement opération des pompiers du Gard.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent