VIDÉO - Alpes : le mystère du glacier rose

Publié le 8 juillet 2020 à 12h24

Source : Sujet TF1 Info

INSOLITE - Dans les Alpes italiennes, les neiges d'un glacier sont devenues roses. Un phénomène déjà observé ailleurs sur lequel des scientifiques enquêtent.

C'est au sommet du glacier Presena, à 2618 mètres d'altitude dans les Alpes italiennes, que de la neige rose peut être admirée depuis quelques jours. Un spectacle original qui attire les alpinistes. Des scientifiques, eux, effectuent des prélèvements pour les analyser en laboratoire.

L'origine de cette coloration insolite est encore sujette à discussion, mais une algue en serait responsable : cette végétation rouge, en se développant sous la neige, donnerait à cette dernière sa teinte franchement rosée.

Le réchauffement climatique en question

Une singularité qui a déjà été observée ailleurs : cette algue, l'Ancylonema nordenskioldiis, est déjà connue dans la zone arctique. Les spécialistes rapportent qu'au Groenland, ce phénomène a déjà été répertorié et s'explique par le réchauffement climatique : selon eux, avec des températures plus élevées qu'habituellement, la neige fond plus rapidement, et l'algue rouge peut se développer sous la glace.

Cette algue n'est pas dangereuse, mais elle obscurcit la neige, qui va donc absorber plus rapidement les radiations et fondre encore plus vite sous les rayons du soleil. Malgré sa beauté, ce phénomène serait donc une nouvelle manifestation tangible de la surchauffe de la Terre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info