VIDÉO - Alpes : le mystère du glacier rose

NEIGE ROSE ALPES

INSOLITE - Dans les Alpes italiennes, les neiges d'un glacier sont devenues roses. Un phénomène déjà observé ailleurs sur lequel des scientifiques enquêtent.

C'est au sommet du glacier Presena, à 2618 mètres d'altitude dans les Alpes italiennes, que de la neige rose peut être admirée depuis quelques jours. Un spectacle original qui attire les alpinistes. Des scientifiques, eux, effectuent des prélèvements pour les analyser en laboratoire.

L'origine de cette coloration insolite est encore sujette à discussion, mais une algue en serait responsable : cette végétation rouge, en se développant sous la neige, donnerait à cette dernière sa teinte franchement rosée.

Le réchauffement climatique en question

Une singularité qui a déjà été observée ailleurs : cette algue, l'Ancylonema nordenskioldiis, est déjà connue dans la zone arctique. Les spécialistes rapportent qu'au Groenland, ce phénomène a déjà été répertorié et s'explique par le réchauffement climatique : selon eux, avec des températures plus élevées qu'habituellement, la neige fond plus rapidement, et l'algue rouge peut se développer sous la glace.

Cette algue n'est pas dangereuse, mais elle obscurcit la neige, qui va donc absorber plus rapidement les radiations et fondre encore plus vite sous les rayons du soleil. Malgré sa beauté, ce phénomène serait donc une nouvelle manifestation tangible de la surchauffe de la Terre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : d'ex-chefs d'États et prix Nobel appellent à lever les brevets des vaccins

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Lire et commenter