Alta acqua : déjà inondée, Venise redoute une nouvelle marée haute dévastatrice ce dimanche

Alta acqua : déjà inondée, Venise redoute une nouvelle marée haute dévastatrice ce dimanche
Planète

ITALIE - Une nouvelle Acqua alta est prévue à Venise où l'on redoute une montée des eaux à 1,60 mètre pour ce dimanche, 13 heures. Il s'agirait de la 3e marée haute en moins d'une semaine dans la "Sérénissime", placée en état d'urgence.

Venise déjà inondée redoutait dimanche une nouvelle montée des eaux, la troisième en moins d'une semaine après deux marées hautes qui ont dévasté la "Sérénissime", placée en état d'urgence. Après un bref répit samedi, les services météorologiques prévoient une nouvelle "acqua alta" pour dimanche aux alentours de 13 heures. 

Ce matin, aux alentours de  8h, la sirène à quatre tons a retenti, a constaté notre équipe sur place. Ce signal annonce le niveau d'alerte le plus élevé. Les Vénitiens redoutent une montée des eaux de 1,60 mètre à 12h30, soit le plus haut niveau depuis mardi soir

Leur inquiétude est d'autant plus grande que, comme l'a constaté notre équipe sur place, il pleut sur Venise, ce matin. 

Vendredi, la marée haute avait atteint 1,54 mètre et conduit à la fermeture pendant plusieurs heures de l'emblématique place Saint-Marc. Et mardi soir, Venise avait connu sa pire marée haute en 53 ans, à 1,87 m, soit le deuxième record historique derrière celui du 4 novembre 1966 (1,94 m). L'eau a envahi les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial par l'Unesco, l'inondant à 80%. 

Déjà un milliard d'euros de dégâts, selon le maire de Vénise

La plupart des distributeurs de billets étaient hors d'usage samedi dans la ville. "Venise est dévastée, il y a pour un milliard (d'euros) de dégâts", a déclaré le maire Luigi Brugnaro. Le maire de Venise a annoncé vendredi l'ouverture d'un compte bancaire pour tous ceux qui, en Italie et à l'étranger, souhaitent contribuer aux réparations. "Venise, endroit unique, est l'héritage de tout le monde. Grâce à votre aide, Venise brillera de nouveau", a-t-il écrit dans un communiqué. 

Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, venu vendredi constater sur place les dégâts, estime que les travaux de réparation seront considérables. Plus de 50 églises ont été endommagées, a-t-il noté. 

Bâtie sur 118 îles et îlots en majorité artificiels et sur pilotis, la cité des Doges est menacée d'engloutissement. Elle s'est enfoncée de 30 centimètres dans la mer Adriatique en un siècle. Pour le ministre de l'Environnement Sergio Costa, la fragilité de Venise s'est accrue en raison de la "tropicalisation" de la météo, avec d'intenses précipitations et de fortes rafales de vent, liée au réchauffement climatique. 

Les écologistes montrent aussi du doigt l'expansion du grand port industriel de Marghera, situé en face de Venise, et le défilé des bateaux de croisière géants.

Voir aussi

L'"acqua alta" record de mardi a submergé 80% de la cité, provoqué la mort d'un septuagénaire et renversé des gondoles ainsi que des vaporetti (bateaux de transport public). De nombreux responsables, dont le maire, ont appelé à mettre en service "au plus vite" le projet de digues MOSE (Moïse en italien, acronyme de Module expérimental électromécanique).

Lancé en 2003 et retardé par des malfaçons et des enquêtes pour corruption, MOSE s'appuie sur 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l'accès à la lagune en cas de montée des eaux de l'Adriatique, jusqu'à trois mètres de hauteur. De récents tests ont permis d'identifier des vibrations et de la rouille mais, selon M. Conte, il est "prêt à 93%" et sera "achevé au printemps 2021".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter