VIDEO - Australie : les incendies fusionnent en un "méga feu", les pompiers impuissants

VIDEO - Australie : les incendies fusionnent en un "méga feu", les pompiers impuissants
Planète

Toute L'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

HORS DE CONTRÔLE - Une centaine d'incendies de forêts faisaient rage simultanément samedi dans l'est de l'Australie, obligeant les secours à ordonner de nouvelles évacuations. Au moins huit d'entre eux ont fusionné en un seul foyer, à une heure de route de Sydney. Les soldats du feu sont dépassés par l'ampleur du brasier.

Sydney est enveloppé d'un épais nuage toxique. Trois mois après le début des feux de forêt en Australie, où deux millions d'hectares sont déjà partis en fumée, la superficie de la Slovénie, la capitale de Nouvelle-Galles du Sud suffoque. Au moins huit incendies ont maintenant fusionné en un seul et unique brasier, devenu incontrôlable et qui fait rage à une heure de route de l'une des plus grandes villes du pays. Ce "méga feu" s'étend sur 300.000 hectares, sur 60 kilomètres de longueur. 

Face à l'ampleur de ces incendies, les soldats du feu sont impuissants. Ils en sont réduits à organiser de nouvelles évacuations pour éviter que les habitants ne se fassent piéger par les flammes. "Nous ne pouvons pas arrêter ces incendies. Ils vont se poursuivre jusqu'à ce que les conditions changent, et alors on fera ce qu'on peut pour essayer de les contenir", a déclaré Rob Rodgers, un porte-parole des pompiers à la chaîne ABC. Avec les renforts arrivés des États-Unis et du Canada, ils tentent, à défaut de le contenir puis de l'étouffer, de repousser loin des maisons le gigantesque brasier attisé par les vents.

Lire aussi

Les services météo du pays ont prévenu que certaines régions du pays risquaient de souffrir d'une vague de chaleur la semaine prochaine, ce qui pourrait encore compliquer le travail de pompiers à bout. Dans le Queensland, autre région touchée par les flammes, la situation est critique. Avec des températures pouvant atteindre 40 degrés à proximité des incendies, qui ravagent la province, "les conditions sont devenues très dangereuses et les pompiers pourraient être bientôt dans l'impossibilité d'empêcher l'avancée du feu", a mis en garde le service des pompiers de la ville portuaire Brisbane, dont trois banlieues sont désormais menacées. Des banlieues en cours d'évacuation par les autorités. 

En vidéo

Incendies en Australie : la ville de Sydney menacée

Les incendies sont courants à l'approche de l'été austral, mais ils ont éclaté très tôt cette année et sont particulièrement virulents. Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique contribue à créer des conditions plus propices aux feux.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent