VIDÉO - Des pandas géants jumeaux naissent en Belgique, un événement "rarissime"

VIDÉO - Des pandas géants jumeaux naissent en Belgique, un événement "rarissime"
Planète

CARNET ROSE - Deux bébés pandas géants sont nés jeudi 8 août à Pairi Diaiza. Le parc animalier belge a dévoilé des images des jumeaux et se félicite de cet événement "rarissime". En effet, le panda géant est une des espèces les plus menacée au monde.

Ils sont nés un 8 août , le chiffre de la chance dans la culture chinoise. "Baby boy" et "Baby girl" - leurs prénoms provisoires - ont vu le jour dans le parc animalier de Pairi Daiza, en Belgique, et constituent "un nouvel espoir" pour la préservation des pandas géants.

Des jumeaux en bonne santé mais sous haute surveillance

Les jumeaux, nés à deux heures d'intervalles, pèsent 160 et 150 grammes et leur état de santé est jugé "très satisfaisant". L'équipe de soigneur est particulièrement vigilante et veille sur eux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. "Lors de naissances gémellaires de pandas géants, rarissimes tant en milieu naturel que parmi les hommes, il est en effet fréquent qu’un des deux bébés décède", explique les responsables du parc sur leur site.

Le parc belge se félicite en tout cas de compter désormais cinq pandas géants dans ses locaux : la maman, Hao Hao, et le papa,

Xing Hui, arrivés en 2014, Tian Bao, un mâle né le 2 juin 2016, et les bébés jumeaux.

Une espèce en danger

Le panda géant fait l’objet d’un programme de conservation international établi depuis plus de 30 ans par la Chine. Un programme auquel de nombreux parcs animaliers du monde participent. Leur travail semble porter ses fruits puisqu'en 2016 l'espèce est passée du statut "en danger" à celui de "vulnérable", selon l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (IUCN).

Voir aussi

En 2017, un bébé panda géant est né au zoo de Beauval en France. Ses parents avaient été prêtés à la France par la Chine en 2012, un geste diplomatique. Brigitte Macron, marraine du panda, l'avait alors baptisé "Yuan Meng", ce qui signifie "réalisation d'un rêve". Au total, sept pays européens et 22 pays dans le monde hébergent des pandas, tous confiés par la Chine.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter