VIDEO - "C'est comme si un camion était rentré dans la mairie" : un séisme de magnitude 5,1 ressenti dans l'ouest de la France

Planète

STUPEUR – Ce vendredi, peu avant 9h du matin, un séisme de magnitude 5,2 suivi d'une réplique de magnitude 2,6 sur l’échelle de Richter ont été détectés dans l'Ouest. L'épicentre du tremblement de terre est situé dans les Deux sèvres mais la secousse a été ressentie de Bordeaux jusqu'à Rennes.

Ce sont des témoignages d’internautes qui ont donné l’alerte. Tous provenaient de l’ouest du pays, et relataient la surprise d’avoir senti la terre trembler ce vendredi matin, aux alentours de 9h, au point d’avoir fissuré les murs de certaines bâtisses. 

Le réseau national de surveillance sismique (RéNass) a localisé l’épicentre de cette secousse à hauteur de la ville de Cholet, avec une magnitude de 5,1. Et signalé une réplique, de force moindre (2,6), quelques minutes plus tard, ressenti à Nantes, Rennes, Niort, Angers ou Tours. 

"On a ressenti très fortement la secousse. C'est comme si un camion était  rentré dans la mairie", a expliqué une secrétaire de la mairie de Terreanjou  (Maine-et-Loire), commune où le séisme a été fortement ressenti.

Secousse ressentie de Bordeaux à Rennes

Les secousses ont été ressenties de Bordeaux à Rennes en passant par Tours,  selon une carte publiée sur internet par le bureau central sismologique  français.

ll y a 3 mois, un séisme équivalent en Charente-Maritime

Selon la préfecture des Deux Sèvres, aucun dégât d’importance n’a été signalé auprès des pompiers de Loire-Atlantique.

Un séisme de puissance équivalente avait été ressenti il y a 3 mois en Charente-Maritime.

En vidéo

Séisme en Charente-Maritime : un phénomène exceptionnel ?

"Ce type de séisme est peu courant sans être exceptionnel", a expliqué à  l'AFP Jérôme Vergne, physicien à l'école et observatoire des sciences de la  Terre (Université de Strasbourg/CNRS). 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter