VIDEO - Californie : incendies hors-normes, 14.000 pompiers mobilisés

VIDEO - Californie : incendies hors-normes, 14.000 pompiers mobilisés

CATACLYSME - Une nouvelle vague de chaleur avec des pics à plus de 50°C favorise la propagation de violents incendies. Plus de 24 foyers ravagent l’Etat de l’Ouest américain depuis ce week-end. 14 000 pompiers sont sur le terrain et des hélicoptères de l'armée ont mené des évacuations.

La Californie vit une nouvelle fois l'enfer. L'Etat américain fait face à une vague d'incendies d'ampleur encouragée par des températures caniculaires de 50°C et par des vents instables.  Depuis le week-end dernier, la priorité pour les pompiers  mobilisés est de sauver les personnes et les biens . Dimanche, dans la zone de la forêt nationale de la Sierra  à 70 km au nord de Fresno - dans le centre de la Californie, des hélicoptères de la Garde Nationale ont évacué  plusieurs centaines d'habitants sinistrés ou blessés.  Ce mardi, les pompiers signalaient que des habitants étaient encore bloqués dans cette zone.

Dans le sud de la Californie, un ordre d'évacuation a été donné à la population qui doit se mettre à l'abri. Dans le comté de San Bernadino , un incendie appelé El Dorado a été accidentellement provoqué par un feu d'artifice au cours d'une fête privée. 

Alors que la saison annuelle des incendies n'est pas finie, le bilan est déjà dramatique. Les feux auront ravagé cette année plus de 8000 km² de terrain , et c'est la première fois en 33 ans que ce chiffre est si élevé. 7 personnes ont perdu la vie et près de 3800 bâtiments ont été détruits .

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.