Cruard Reporter : Le séisme du Teil, causé par l'homme ?

Cruard Reporter : Le séisme du Teil, causé par l'homme ?

CRUARD REPORTER - L'homme peut-il provoquer un séisme ? Voilà une question sur laquelle se penchent actuellement des scientifiques suite à un récent tremblement de terre au Teil.

Il y a une dizaine de jours, la terre a tremblé au Teil, en Ardèche. Des géologues et des sismologues de l'IRSN se sont penchés sur le phénomène. Selon leurs études, ce séisme aurait pu être causé par l'homme. En effet, le séisme a cassé la faille à la surface, une chose qui est inhabituelle. Les yeux se tournent alors vers une carrière de calcaire appartenant à l'entreprise Lafarge. Celle-ci se trouve justement à proximité de la faille. Comment une activité dans une carrière peut-elle déclencher un séisme ? Quelles pourraient être les autres causes de ce tremblement de terre ?

Ce jeudi 28 novembre 2019, Benjamin Cruard, dans sa chronique "Cruard Reporter", s'est intéressé aux éventuelles causes du récent séisme du Teil. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 28/11/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.