Du caniveau à l'assiette : l'itinéraire d'un mégot de cigarette jeté par terre

Du caniveau à l'assiette : l'itinéraire d'un mégot de cigarette jeté par terre

LES DANGERS DU MÉGOT - Dans notre pays, plus de 30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année. Mais où ces déchets finissent-ils leur course ?

La cigarette est dangereuse pour la santé, mais également pour l'environnement. Jeter un mégot par terre dépose dans la nature pas moins de 250 substances toxiques. Arsenic, cyanure, plomb, uranium... Ces produits empruntent des chemins que nous ne soupçonnons pas et achèvent leur course dans nos assiettes. 

Chaque cigarette contient près de 4000 substances chimiques. Si elles sont toxiques, elles peuvent se révéler cancérigènes, comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds. Et ces substances nocives finissent pour la plupart dans les égouts, puis dans les réseaux d’assainissements des eaux qui ne sont pas équipés pour les traiter. Un réel problème pour l'Homme, mais aussi pour l'environnement. 

Ce sont 30 milliards de mégots seraient jetés en France chaque année, dont plus de 40% dans la nature, selon le ministère. Car ce déchet, particulièrement nocif, est présent par millions dans les océans. Plus que les pailles ou les sacs plastiques, les mégots de cigarettes constitueraient le polluant le plus néfaste aux océans, d’après une enquête publiée par NBC News le 27 août 2018. 

Toute l'info sur

LE WE 20H

Lire aussi

Les déchets les plus répandus en mer

Les mégots de cigarette, dont les filtres sont composés de plastique, figuraient sur la première marche du podium des déchets plastiques les plus courants en mer. Ils ont été plus de 5,7 millions à être ramassés. Ils étaient suivis des emballages alimentaires (3,7 millions), des pailles (3,6 millions), des couverts en plastique (1,7 millions) et des bouteilles (1,6 millions). 

En vidéo

Mégots de cigarettes : comment lutter contre ce fléau ?

Sur 137 millions de mégots jetés par terre chaque jour à travers le monde et sur cette quantité, 40 % échouent dans les océans, selon le centre d'information sur l'eau.

Les mégots de cigarettes coûtent "6 millions d'euros", avait indiqué Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, lors de la discussion générale. A titre de comparaison, les déchets du bâtiment coûtent "100 millions d'euros" par an aux collectivités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccin anti-Covid : Moderna dépose des demandes d'autorisation aux États-Unis et en Europe

Le médecin de Maradona inculpé pour homicide involontaire, comment en sommes-nous arrivés là ?

Isolement des patients Covid : "Il faut arrêter de contraindre les libertés", estime le Pr Juvin

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

VIDÉO - "Ça va... plus ou moins" : miraculé, Romain Grosjean donne de ses nouvelles

Lire et commenter