Face à la montée des eaux, Jakarta déménage

Jakarta, la capitale de l'Indonésie, s'enfonce. D'ici 2050, un tiers de la ville pourrait se retrouver sous les eaux. Comment s'y prépare-t-on à ce changement ? Qu'adviendra-t-il des neuf millions d'habitants qui s'y trouvent ?
Jakarta s'affaisse et se noie. Les autorités indonésiennes ont beau érigé des digues sur des kilomètres, mais rien n'y fait. Une partie de la ville est déjà sous l'eau. En moyenne, elle s'enfonce de cinq à dix centimètres par an. Ce phénomène, lié à l'activité humaine et amplifié par le réchauffement climatique, semble hors de contrôle. L'Indonésie va donc construire une nouvelle capitale sur l'île de Bornéo.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 16/01/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 16 janvier 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Toute l'info sur
Le 20h
Sur le même sujet
Inondations au Québec : 10 000 personnes évacuées et 6 000 habitations touchées
Iran : espoir de renaissance pour le lac d'Ourmia
Marée noire à l’île Maurice : la France envoie des experts et du matériel
Érosion : le littoral du Sud-Ouest recule
Incendies en Grèce : catastrophe écologique sur l'île d'Eubée
Le mystère de la marée noire au Brésil
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans