VIDÉO – Indonésie : en éruption, le mont Sinabung projette un nuage de cendres à 7 km d'altitude

Planète

VOLCAN - Un nuage impressionnant s'est élevé dans le ciel indonésien ce dimanche après que le mont Sinabung, situé sur l'île de Sumatra, est entré en éruption.

Une épaisse colonne de fumée grise s'élève dans le ciel. Composée de cendres volcaniques, elle s’échappe du cratère du mont Sinabung. Situé sur l'île indonésienne de Sumatra, le volcan est entré en éruption ce dimanche 9 juin, à 16h30 locale.

Voir aussi

Au nord de Sumatra, les passants ont filmé ces images impressionnantes. Le nuage de fumée atteignait près de 7000 mètres au dessus du cratère du mont Sinabung, recouvrant de cendres des villages et des routes situés jusqu'à 20 kilomètres à la ronde. Le gouvernement du district touché a distribué des masques à la population et aux motards afin de palier les effets de la poussière, selon l'Agence régionale de gestion des catastrophes

Le mont Sinabung, l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, est situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques. Depuis 2013, il est entré dans une longue éruption, mettant fin à près de 400 ans de sommeil. En 2014, le volcan avait tué au moins 16 personnes, à l'issue d'une des éruptions les plus meurtrières depuis 25 ans.

Lire et commenter