VIDÉO - Italie : l'Etna se réveille à nouveau, des cendres projetées à 50 km

Planète
DirectLCI
VOLCAN - L'Etna s'est réveillé ce jeudi, rejetant de la lave sur ses flancs et des cendres dans le ciel de Sicile, au sud de l'Italie, tout au long du week-end.

Des sillons rouges de lave creusent les flancs de l’Etna depuis plusieurs jours. Le volcan le plus actif d'Europe s'est réveillé à nouveau ce jeudi 30 mai. Depuis, le cratère éjecte des morceaux de lave en fusion et des cendres incandescentes dans le ciel de Catane, en Sicile, au sud de l'Italie.

Des cendres sont retombées à 50 kms du cratère

En "activité quasi-permanente", les éruptions du mont sicilien sont fréquentes. Celle-ci est due, selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), à deux fractures éruptives, sur les flancs sud-est et nord-ouest. Les chercheurs de l'INGV ont également précisé que l'Etna était dans un processus de "projection active" de lave en fusion et de cendres. Comme le note le site italien du National Geographic, tout au long de la journée de samedi, l’activité du volcan a augmenté. De fréquentes explosions de lave incandescente sont survenues, tout comme un rejet soutenu de cendres retombées jusqu'à Taormine, à 50 kilomètres de là.


Si, depuis, l'activité du cratère a légèrement baissé en intensité, elle continue de poser un problème de sécurité pour ceux qui gravissent les flancs du volcan le plus élevé du continent, qui culmine à 3.295 mètres, comme le souligne l'AFP. Cependant, cette nouvelle éruption ne semble pas représenter de menace pour les habitations à proximité.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter